Recycler vos vieux PC grâce à ToutouLinux - Interview de J.J. Moulinier

toutoulinuxCela faisait pas mal de temps que j’avais envie de parler de cette distribution. Elle fait partie de ces nombreux “petits” projets menés par une toute petite équipe, mais qui permettent déjà de réaliser de grandes choses.

Vous connaissez déjà peut-être Puppy Linux ? L’objectif de cette distribution est d’être avant tout “légère” et destinée à un usage généraliste. Des orientations qui se ressentent dans le choix des logiciels intégrés par défaut : SeaMonkey 1.1.2, le logiciel de traitement de texte AbiWord 2.45,  le tableur Gnumeric 1.6.3 ainsi que le lecteur multimédia Gxine 0.5.9. Mais aussi bien d’autres programmes.

L’inconvénient de Puppy pour nous autre français c’est qu’elle est en anglais. Imaginez du Linux en anglais, tous les défauts ;-) !

Heureusement et c’est tout l’avantage pour nous utilisateur de logiciels libres, il s’est trouvé quelqu’un pour relever le défi de la traduction de cette distribution : Jean-Jacques Moulinier. Ainsi est née ToutouLinux.  Il a bien voulu répondre à quelques questions que je lui ai posé.

Le test

Mais auparavant, j’ai voulu tester la dernière version de ToutouLinux. Je l’ai utilisé en mode “live CD”. La machine de test : un vieux portable équipé de 128Mo de RAM et d’un Celeron 700Mhz. Une vrai machine de course comme vous pouvez le constater.

Le démarrage est un peu long, puis il faut choisir le moteur graphique et sa résolution et ça marche. L’interface du bureau est très sympathique. On n’a vraiment pas l’impression de se retrouver sur un vieux “linux”. Comme ce portable n’a pas de carte réseau intégrée, je lui ajoute une carte PCMCIA wifi récente. Je redémarre et je clique sur l’icône réseau du bureau. Là on m’explique les différentes possibilités. Je choisis le sans fil, je lance une recherche et mon réseau s’affiche dans la liste. Il me faut ensuite entrer la clef WPA qui sécurise mon accès sans fil, ce qui me permet de tester au passage la reconnaissance d’une clef USB qui se monte toute seule. J’entre ma clef, j’indique que j’utilise du DHCP et ça marche

Rien à signaler coté navigation internet, ça marche encore une fois très bien. Je constate d’ailleurs que Flash Player 9 est installé (je sais c’est mal) et je peux regarder le JT de l’open source de juillet avec en prime le son qui marche lui aussi.

A priori rien d’étonnant à ce bon support du matériel, le noyau utilisé est relativement récent : 2.6.25.

toutou03-013_640x480

Une chose qui surprend un peu ce sont les messages “texte” qui  s’affichent pour vous prévenir du lancement en cours d’une application. Un choix qui peut paraître étonnant, mais que je trouve judicieux surtout si l’on a à faire à de vieilles machines sur lesquels les programmes peuvent mettre un peu de temps à se charger. Cependant sur ma configuration de test, Seamonkey se charge en à peine 3 secondes ce qui est tout à fait correcte.

Lorsque l’on quitte ToutouLinux, ce dernier vous demande si vous souhaitez sauver vos fichiers personnels ce qui correspond en fait à l’environnement de travail complet que vous avez pu configurer ou modifier. Vous avez alors le choix entre plusieurs supports, disque dur interne, clef USB, CD, etc… Vous avez aussi la possibilité de crypter les données de cette sauvegarde.

Bien sur ToutouLinux n’est pas la seule distribution à concourir dans la catégorie poids plume. Parmi celles-ci, une que j’ai pu essayer sur cette même configuration est Slitaz. Autant que je me souvienne le résultat était également assez bluffant. Sinon il y a aussi Damn Small Linux ou encore TinyCore malheureusement disponible qu’en anglais (où je n’ai pas trouvé la version française) mais qui m’a semblée extrêmement performante. J’ai constater la présence de Firefox 3.5 dans ces dépôts ou encore de Gimp 2.6. Le bureau de TinyCore avec son petit dock façon Mac OSX est aussi très sympa. A suivre donc…

L’interview

Je vous propose maintenant de découvrir l’interview de Jean-Jacques Moulinier.

Comment avez-vous découvert les logiciels libres ?
JJM : Il y a un peu plus de trois ans, je cherchais à me libérer de Windows qui créait des problèmes sur ma machine et qui m’imposait ses mises à jour intempestives et non souhaitées et qui m’asservissait.

Pour moi un ordinateur est une machine qui doit s’adapter et non l’inverse.

J’ai essayé les différentes grosses distributions de l’époque, Mandriva etc .et Ubuntu que je n’ai jamais pu faire marcher sur mon PC. Mais je n’ai pas compris leur fonctionnement, cela me semblait pesant. Puis aussi les live CD comme Kaella, mais cela ne me convenait pas.

J’ai découvert par hasard Puppy Linux avec laquelle j’ai tout de suite accroché, sa légèreté et sa simplicité d’utilisation et même sans rusticité m’ont séduit.

N’étant malheureusement pas doué en anglais, j’avais du mal à tout comprendre. Il n’y avait malheureusement aucune version française disponible et après recherche aucun volontaire pour en créer une, j’ai donc décidé de me lancer puis de la proposer à la communauté francophone. Cela à marché, je me suis pris au jeu et j’ai continué.

Toutou Linux est-elle juste une version française de Puppy ?
JJM : Oui, Toutou n’est qu’une version française de Puppy, parce que j’adhère complètement à la “politique” de son créateur Barry Kauler. J’essaie cependant d’ajouter petit à petit et malgré mes faibles compétences quelques touches d’amélioration pour la convivialité.

Pourquoi avoir choisi de développer une distribution pour les ordinosaures ? Redonner vie à un vieux PC est-ce vraiment une préoccupation de nos contemporains ?
JJM : Je ne sais pas si c’est une préoccupation mais je pense que donner la possibilité de continuer à utiliser ou de redonner vie à de vieilles machines fait partie du futur de toute l’humanité.

Il ne sert strictement à rien actuellement d’avoir une machine d’une durée de vie de tout au plus deux ans. Un ordinateur personnel d’il y a plus de 10 ans peut assurer largement toutes les tâches quotidiennes dont on peut avoir besoin chez soi ou même dans une entreprise.

Un exemple Toutou Linux couplé à Dosemu et des Progiciel de gestion (sous Dos) est utilisée par des cabinets d’expert comptable. Cela permet des économies de renouvellement d’un parc d’ordinateurs rendus obsolètes sous un autre système et plus de rapidité dans le traitement.

J’ai vu que Toutou Linux était utilisée par l’ASRI Education. Qui sont aujourd’hui les utilisateurs de Toutou Linux et qui contribue à ce projet ?
JJM : L’ASRI est une association qui a décidé d’utiliser et de promouvoir Toutou Linux. Beaucoup d’enseignants utilisent Toutou Linux pour faire fonctionner leurs salles informatiques équipées de matériels très anciens. Les PC retrouvent une nouvelle jeunesse.

Il y a actuellement 2 personnes qui contribuent au maintien de Toutou Linux.

Toutou Linux, je peux l’utiliser avec un PC de compétition, ces 4Go de RAM, sa carte graphique dernière génération, etc… ?
JJM : Oui, C’est cela aussi la grande force de Toutou Linux. On peut tout à la fois l’utiliser sur des ordinosaures et sur des bêtes de course de la dernière génération, puisque constamment de nouvelles versions avec la dernière version stable du noyau Linux sont proposées.

Merci à Jean-Jacques d’avoir consacrer du temps à répondre à mes questions.

Je vous conseille aussi la lecture du site de ToutouLinux qui regorge de renseignements pratiques et détaillés. Vous y trouverez notamment le Tuto de Toutou pour les nuls fait par un Nul.

Si vous aimez ToutouLinux et que vous l’utilisez, n’hésitez pas à apporter votre contribution en temps ou en argent. Un bouton de don est disponible sur le site de ToutouLinux et vous avez aussi la possibilité de commander cette distribution sur une clef USB Bootable pour pouvoir l’emmener partout avec vous.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 08/07/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 404
Publié par Philippe Scoffoni : 544