Wake on Lan - carte mère P7P55D et chipset Realtek RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller

Si vous possédez une carte mère P7P55D ou bien toute autre carte dotée d'un chipset RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller alors il est possible que le Wake on Lan (ou WOL) ne fonctionne pas sans quelques manipulations. Détaillons-les ensemble ici !

Etape 1 : permettre le WOL dans le BIOS

Les options et leurs intitulés peuvent évoluer d'un BIOS (d'une carte) à l'autre. Dans une P7P55D d'Asus, il faut aller dans Power > APM configuration > Wake-up by PCIe devices (Enabled). Une fois le BIOS bien paramétré, on redémarre le poste.

Etape 2 : envoyer le bon paramètre à la carte avec le driver Realtek

Il semble que le driver realtek fourni par défaut dans le noyau 3.2 (expédié en ce moment avec Debian testing alias Jessie) ne permette pas le WOL. Il faut donc télécharger la dernière version du driver ici ou bien ici. L'installation se déroule sans aucune difficulté en suivant les actions recommandées dans le fichier exécutable autorun.sh. La procédure conduit à la mise en place d'un nouveau module (dont on pourra vérifier le bon chargement par

lsmod | grep "r8168"

Pour enfoncer le clou, assurons-nous que le module r8169 (du noyau par défaut, qui ne permettait pas le WOL) ne se lance pas : éditons /etc/modprobe.d/blacklist.conf et ajoutant la ligne

#Stop r8169 loading so that r8168 will 
blacklist r8169

Nous pouvons alors vérifier que le WOL est bien activable comme détaillé ici :

sudo ethtool eth0 | grep "Wake"

qui doit retourner :

	Supports Wake-on: pumbg
	Wake-on: g

Wake-on: g signifie que le matériel répond bien et que le WOL est activé.

S'il ne l'est pas, voici la commande à exécuter :

ethtool -s eth0 wol g

Il est possible qu'il faille ré-exécuter cette commande après chaque redémarrage du système (non persistence de l'information) et des méthodes intelligentes pour ce faire sont décrites ici.

Etape 3 : en profiter

Vous pouvez désormais allumer votre ordinateur à distance à l'aide d'un 'Magic packet' envoyé par exemple par l'application etherwake en précisant l'adresse MAC de votre poste (sous la forme aa:bb:00:11:22:33) :

etherwake aa:bb:00:11:22:33
Vus : 443
Publié par Pierre-Alain Bandinelli : 117