Lisez vos fichiers audio dans votre terminal – Inutile donc totalement indispensable
Plop les bovins, nous allons commencer la journée avec un petit truc cool, aussi inutile qu’indispensable. Comme vous le savez sans doute, un des principes philosophique de GNU/Linux veut que l’on puisse faire en ligne de commande, tout ce que l’on pourrait faire à avec un GUI (une interface graphique).
La lecture de fichiers multimédia n’échappe pas à cette règle et nous allons voir aujourd’hui comment lire nos fichiers audio à l’aide de notre terminal. Que ceux qui ont peur de la ligne de commande se rassurent, ce n’est pas bien compliqué et de plus, ça vous fera un petit exercice sympa. Prêts ?!! Alors allons-y ?!!
Il va falloir commencer par installer quelques modules à l’aide de la commande suivante :
sudo apt-get install sox && sudo apt-get install libsox-fmt-all
Une fois que c’est fait il va falloir vous rendre dans le répertoire contenant vos fichiers audio avec votre terminal, en utilisant la commande cd :
Exemple :
cd Musique
Affichez ensuite les fichiers à l’aide de la commande ls et lancez la lecture de votre fichier en utilisant la syntaxe suivante : play nom_de_mon_fichier.extension
Exemple :
play 01_Izabella.mp3
Si tout c’est bien passé, vous devriez alors vous retrouver avec un terminal ressemblant à ça :
NB: Pour stopper la lecture d’un fichier, vous pouvez utiliser la combinaison de touches CTRL + C.
Si ça vous tente je vous ai fait une petite vidéo (excusez le son pourave) :
Sympa non :D
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo et sur l’image, outre la lecture du fichier votre terminal va également afficher des informations sur celui-ci, telles que l’encodage, la taille du fichier, le titre de l’album, le titre de la chanson etc…
Bon, ça reste un truc de geek mais pour frimer devant les copains/copines c’est parfait, hi hi…
Amusez-vous bien.
Moo!