Installer le noyau Linux 3.9.4 sur Ubuntu et Linux Mint
Plop les bovins, Greg Kroah-Hartman et Linus Torvalds ont annoncé il y a quelques heures la sortie d’une quatrième version de maintenance pour la branche 3.9.x du noyau Linux, qui embarque diverses améliorations et corrections de bugs. On notera entre-autres le déploiement de divers patchs améliorant le support des pilotes propriétaires AMD et Nvidia, ainsi que diverses corrections de bugs concernant les problèmes de partage RAM (quand la quantité est supérieure à 4 gigas), affectant les cartes graphiques intégrées sur les systèmes 64 bits. On notera également des amélioration concernant btrfs et la correction de certains bugs affectant la prise en charge des plateformes ARM v7.
Si ça vous tente, vous pouvez consulter le changelog en vous rendant sur cette page.
Avertissement!
Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.
Si vous voulez installer le noyau Linux 3.9.4 sur Ubuntu et Linux Mint, vous pouvez au choix vous procurer les binaires sur cette page, ou utiliser le script lffl.org à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer le noyau Linux 3.9.4 sur Ubuntu et Linux Mint :
cd /tmp
wget http://goo.gl/g1XHX -O kernel-3.9.4
chmod +x kernel-3.9.4
sudo sh kernel-3.9.4
sudo reboot
Si vous rencontrez des problèmes avec la prise en charge de votre carte nVidia, vous pouvez entrer ces quelque lignes de commande dans votre terminal :
Ubuntu 32-bits :
cd /usr/src/linux-headers-3.9.4-030904/arch/x86/include
sudo cp -v generated/asm/unistd* ./asm
sudo apt-get install --reinstall nvidia-current
Ubuntu 64-bits :
cd /usr/src/linux-headers-3.9.4-030904/arch/x64/include
sudo cp -v generated/asm/unistd* ./asm
sudo apt-get install --reinstall nvidia-current
Désinstaller le noyau Linux 3.9.4 :
sudo apt-get purge linux-image-3.9.4*
sudo reboot
Amusez-vous bien.
Moo!