KDE 4.11, la stabilité avant l’évolution et Rekonq promet du lourd
En route pour KDE 4.11 !
La version 4.11 de KDE est prévue pour le 14 août 2013 et son développement est sur le point d’atteindre le stade du « freeze ». C’est-à-dire que plus aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée d’ici la sortie mais seulement des corrections de bugs, des traductions ou des optimisations.
Cette version sera la dernière avant le passage à KDE Frameworks 5 et Plasma Workspace 2, l’évolution du bureau KDE basée sur les technologies QML et Qt Quick de Qt5.
Avant cela, la version 4.11 sera un exemple de stabilité, avec quasiment aucune nouveauté. Elle se concentre sur la stabilité et son support sera ainsi étendu à 2 ans. Elle est amené à devenir un point de référence comme version ultime de Plasma Workspace 1. Toutefois il y aura bien des versions 4.12 et certainement 4.13 de KDE avant la tant espérée version 5.
Des discussions sont également en cours sur le cycle de développement bi-annuel qui n’est pas forcement adapté aux applications qui évoluent vites. Un calendrier de développement pour KDE Frameworks 5 et Plasma Workspace 2 a été établi sans lien avec les sorties de KDE pour accélérer les travaux.
Sources : Le blog d’Aaron Seigo [en] http://aseigo.blogspot.co.uk/2013/05/plasma-workspaces-411-long-term-release.html
Le blog de Chema Martin [en] :http://cristalinux.blogspot.fr/2013/05/kde-411-to-become-long-term-release.html
Sur Phoronix [en] : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTM3Nzk
Le blog de Chema Martin [en] :http://cristalinux.blogspot.
Sur Phoronix [en] : http://www.phoronix.com/scan.
De son coté, Rekonq le navigateur internet pour KDE, basé sur Qt/Webkit, nous annonce que le support des extensions arrivera bientôt.
L’idée est de rendre Rekonq compatible avec les extensions Google Chrome et Chromium. Tout en restant léger et bien intégré à KDE Rekonq va s’ouvrir à un catalogue immense d’extensions.
Retrouvez une démo de cette future fonctionnalité sur le blog d’Adjam [en] : http://adjamblog.wordpress.
–
Syvolc