Les antispam et le blacklistage d'adresses IP
Depuis que je suis chez Bouygues je peux débloquer le port 25 sortant et donc envoyer des mails depuis mon serveur sans passer par un relai smtp. Tout se déroule bien jusqu'à ce qu'un de mes contacts m'avertisse qu'il ne reçoit pas mes mails. Un petit coup d’œil dans les logs Postfix me donne ceci :
"[...]status=deferred (host mx01.gmx.net[213.165.67.97] refused to talk to me: 554-gmx.net (mxgmx106) Nemesis ESMTP Service not available 554-No SMTP service 554-IP address is black listed. 554 For explanation visit http://postmaster.gmx.com/en/error-messages?ip=x.x.x.x)"
Diantre ! Un petit tour sur l'URL indiquée m'apprend que le destinataire (gmx) utilise son propre filtre antispam basé sur des bases de données telles que Spamhaus. Quel foutoir, déjà qu'il est difficile de suivre un mail sur internet, mais si en plus des antispam maison s'en mêlent on n'en sortira jamais.
mxtoolbox m'apprend que mon IP est OK sur toutes les bases de données antispam sauf Spamhaus. Je me rends alors sur ce site qui indique que je suis blacklisté en me citant plusieurs causes possibles mais sans vraiment me dire laquelle est juste. Apparemment il ne s'agit pas de mon adresse IP mais de la plage d'adresses. Soit quelqu'un dans cette plage a émis du spam et a provoqué le blacklistage, soit c'est par précaution.
J'ai donc envoyé une requête à spamhaus pour retirer mon adresse IP de leur base de données et être enfin tranquille. A l'heure où j'écris l'article c'est fait, et l'envoi de messages vers GMX est possible.