Identifier les extensions gourmandes dans Firefox, grâce à about:addons-memory

firefox Plop les bovins, même si je ne suis pas de très près l’actu d’Ubuntu (bien qu’on en parle beaucoup ici), j’ai quand même gardé un œil (très distrait) sur l’UDS. Si vous en avez fait de même il ne vous aura pas échappé que Chromium (la version libre de Chrome), pourrait bien prendre la place de Firefox dans Saucy. Diverses raisons ont motivé cette décision et fait pencher la balance en faveur de Chromium, en commençant bien entendu par la consommation en ressources du navigateur Firefox, qui bien que des efforts ayant été fait dans ce domaine ces dernières années, reste encore très élevée.

Outre les fonctionnalités du navigateur Firefox en elles-mêmes, bien souvent les extensions n’y sont pas pour rien. Nous allons voir aujourd’hui comment identifier les plus gourmandes, à l’aide d’une extension spécifique, « about:addons-memory », afin de pouvoir éventuellement y *remédier (*les virer quoi).

Pour commencer il va falloir vous rendre sur cette page et bien entendu, installer about:addons-memory.

Vous n’avez pas besoin de redémarrer FF ou de chercher dans un menu pour commencer à utiliser cet addon. Une fois qu’il est en place il suffit simplement d’entrer about:addons-memory dans la barre d’URL et vous devriez voir apparaître une fenêtre vous indiquant les addons consommant le plus de ressources (Adblock Plus chez moi).

ad-memory

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, l’addon contient une option permettant de réduire la consommation en ressources en cliquant sur un simple bouton. Concrètement je ne sais pas vraiment ce que ça fait, ni si oui ou non cette option est réellement efficace.

J’ai appuyé dessus d’un doigt fébrile (mais déterminé et plein d’espoir), et la différence n’était pas des plus flagrante (cela dit mon pc n’a pas explosé, c’est déjà ça).

ad-memory-2

Conclusion cet addon s’avère très efficace pour la détections d’addons un brin gourmands, mais à part de savoir lesquelles vous devrez désactiver à la « main », elle ne vous servira pas à grand-chose de plus. Dans l’absolu c’est quand même mieux que rien dans le sens où cela va vous permettre d’adapter la consommation en ressources de Firefox, en fonction de la machine sur laquelle il tourne.

À garder sous le coude, mais sans plus quoi…

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Vus : 2241
Publié par La vache libre : 587