Mark Shuttleworth, s'il te plaît, ne remplace pas Firefox par Chromium

 

Au cours du dernier Ubuntu Summit, les developpeurs d'Ubuntu se sont posé la question du remplacement de Firefox par Chromium comme navigateur par defaut de la distribution.

Mark, sache que j'aime bien ton OS. J'utilise Ubuntu depuis mes débuts sur Linux, soit depuis la version 7.10. Depuis ce moment, et même bien avant, Firefox est mon navigateur par défaut et je n'en ai jamais changé non plus.

Ces dernières années, tu as amorcé plein de changements sur mon OS. L'arrivée d'Unity en remplacement de Gnome, pour apporter de la nouveauté, et un gestionnaire graphique plus moderne. Vous avez commencé à développer Mir pour offrir un serveur graphique unique pour Ubuntu et Ubuntu Touch. Tous ces changements, je les comprends et les accepte parfaitement puisqu'ils contribuent à améliorer le système et offrent de nouveaux outils au monde du libre.

 

Par contre, vouloir remplacer mon navigateur par Chromium n'est pas la meilleure chose à faire.

Si ce choix à été fait pour des raisons de stabilité, de légèreté, ou de facilité d'utilisation, de mon côté, je ne vois aucune différence majeure entre les 2 browsers. Au contraire, je trouve même qu'au fil des versions, Firefox ne cesse de s'améliorer, et dépasse Chrome.

Cependant, mon argumentation ne repose pas que sur des considérations techniques, mais plutôt sur un principe moral simple.

Derrière Chrome on trouve Google, une société de Mountain View, qui propose énormément de services (ouverts (ou pas) mais non compatibles avec les standards) gratuitement. Je ne suis pas un anti-Google frénétique, mais il ne faut pas perdre de vue que son principal objectif est de gagner de l'argent. Et malheureusement, elle le fait avec nos données personnelles...

Au contraire, Firefox est maintenu par la fondation Mozilla et toute une communauté de développeurs bénévoles. Mozilla, c'est une organisation qui se bat tous les jours, pour le Web libre, pour l'open Source et les standards. Mozilla est également un incroyable vivier à projets libres, qui permettent à tout un chacun de reprendre le contrôle de ses données. On pourra citer parmi ses projets majeurs Persona, le service d'authentification libre et décentralisé, ou encore les projets OpenBadges ou WebMakers. Si cela ne suffit pas, parlons donc de ces choses dont on ne pourrait se passer, et qui ont été lancées par Mozilla dans Firefox, comme Firebug, puis les Developer Tools, la navigation par onglets, Bugzilla ou le formidable catalogue d'add-ons.

Comme il l'a été très bien dit dans cet article de geexxx.fr, la fondation Mozilla ne peut vivre, en grande partie, que grâce au contrat qui la lie à Google pour utiliser ce dernier comme moteur de recherche par défaut dans Firefox. Mozilla a besoin d'utilisateurs pour continuer à faire un Web meilleur, pour continuer à implémenter des standards, pour continuer à favoriser l'utilisation massive des logiciels libres par les utilisateurs, et pour continuer à améliorer la façon dont nous profitons du Web.

Alors, s'il te plaît Mark Shuttleworth, garde notre Panda Roux au chaud dans Ubuntu, et ne succombe pas aux appels de Google, juste parce qu'il aurait la plus grosse (part de marché), Mozilla et Firefox méritent d'être le navigateur par défaut d'Ubuntu !

Vus : 1209
Publié par Quack1 : 122