Serveur Debian Lenny – Apache, MySQL & PHP

Je commence une toute nouvelle série de billets, sur l’installation et la configuration des serveurs dédiés. Étant donné que j’ai bougé ce blog sur une Debian Lenny il y peu de temps, Dhoko et d’autres personnes m’ont fait remarqué que ça pourrait être sympa d’en faire des billets. Donc c’est parti

Aujourd’hui nous allons attaquer l’installation d’un environnement LAMP, c’est à dire avec Apache, MySQL et PHP. Ces explications pourront egalement s’appliquer à une Ubuntu, il ne devrais pas y avoir trop de changement.

Apache

Il y a deux modèles pour utiliser PHP au sein d’Apache. La méthode classique consiste à l’embarquer à l’intérieur d’Apache en tant que module, c’est cette méthode que nous verrons dans ce billet. Ou alors on peut utiliser FastCGI dans lequel PHP et Apache sont deux processus distincts, j’héberge ce blog de cette façon mais cette méthode est plus compliquée et plus longue à mettre en place, j’en parlerai donc dans un autre billet en présentant les avantages de cette autre méthode.

Logguez vous sur votre beau serveur tout neuf en root, on va mettre la base de données des paquets à jour :

apt-get update

Et ensuite on va mettre à jour les paquets installés :

apt-get upgrade

Histoire de bien partir. Maintenant nous allons pouvoir installer Apache 2 et PHP5 :

apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5

Apache se lancera automatiquement après l’installation, on peut tout de suite tester si PHP fonctionne, en créant un fichier dans /var/www/phpinfo.php avec comme contenu :

<?php
phpinfo();
?>

Ouvrez le navigateur et pointez l’url sur http://ip.de.votre.serveur/phpinfo.php pour vérifier que PHP est interprété.

MySQL

MySQL 5 s’installe facilement aussi :

apt-get install mysql-server mysql-client php5-mysql

La création du mot de passe root (le root de mysql) vous sera demandée lors de l’installation. Nous allons maintenant vérifier que notre base de données fonctionne bien avec phpmyadmin.

Phpmyadmin

apt-get install phpmyadmin

Il vous demandera quel serveur vous voulez automatiquement configurer, nous devons répondre dans notre cas apache2.

On peut maintenant aller sur http://ip.de.votre.serveur/phpmyadmin et se logguer avec les identifiants crées lors de l’installation de Mysql. Une fois à l’intérieur de phpmyadmin, on peut rajouter des bases de données et des utilisateurs.

Ah suivre..

L’installation de votre nom de domaine et de votre serveur DNS. Ensuite viendront l’installation d’un serveur FTP, l’installation des VirtualHosts et bien d’autres choses.

Stay tuned !

Ps: Si vous avez des remarques pouvant améliorer cette partie, n’hésitez surtout pas ;)

Vus : 464
Publié par Rydgel : 137