Tricher dans les jeux en modifiant la mémoire à chaud

Il y a longtemps, sur la première PlayStation, j’avais acheté un Action Replay qui permettait de modifier la mémoire à chaud pour « tricher » ou changer le comportement d’un jeu.

Il est possible de faire la même chose sous GNU/Linux grâce à scanmem, qu’il faut installer :

sudo apt-get install scanmem

Nous allons le tester sur Gnometris (le Tetris-like intégré à Gnome) pour exploser le record.

Lançons le jeu, et récupérons son pid :

$ gnometris &
[1] 30814

Démarrons scanmem avec comme paramètre le pid de Gnometris :

sudo scanmem 30814

(oui, il faut être root pour lire et écrire la mémoire des autres programmes lancés, c’est plutôt rassurant)

On obtient un joli prompt :

0> 

Il va falloir tout d’abord trouver où se trouve en mémoire la variable à modifier (celle qui contient le score courant). Pour cela, c’est très simple, vu que le score est affiché à l’écran, il suffit d’indiquer à scanmem sa valeur. Pour l’instant, mon score est de 0, je rentre donc 0 :

0> 0
info: 01/126 searching   0x621000 -   0x623000...........ok
info: 02/126 searching  0x1f9d000 -  0x2f4e000...........ok
…
info: 125/126 searching 0xe83f9000 - 0xe83fa000.ok
info: 126/126 searching 0xdab4b000 - 0xdab67000.ok
info: we currently have 12352024 matches.
12352024> 

Il y a donc 12352024 variables dans la mémoire utilisée par Gnometris qui sont à 0 (pas étonnant).

Je joue un peu, histoire de faire évoluer le score… tac tac tac tac… Voilà, j’ai 100 points (j’ai fait 2 lignes), je tape donc 100 :

12352024> 100
info: we currently have 36 matches.
36> 

Il y a 36 variables qui étaient à 0 tout à l’heure et qui sont à 100 maintenant. Je rejoue, je fais 1 ligne, j’ai 140 points, je tape donc 140 :

36> 140
info: we currently have 1 matches.
info: match identified, use "set" to modify value.
info: enter "help" for other commands.

Voilà, j’ai trouvé la variable qui contient le score, maintenant je peux la modifier :

1> set 12345678
info: setting *0x22e38f0 to 0xbc614e...

Rien ne se passe dans le jeu, c’est normal : pour Gnometris, le score n’a pas pu changer, le label de l’interface graphique contenant le score n’a donc pas été rafraîchi. Il suffit de gagner quelques points pour s’apercevoir que la modification a bien été prise en compte :

Ça fonctionne bien évidemment sur tous les programmes, mais c’est plus intéressant pour les jeux :-)

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