Aujourd’hui sortie de Firefox 21.0

Plop les bovins,

C’est aujourd’hui que sort la version 21 de Firefox.

Je vous propose de voir quelques unes des nouveautés que nous réserve le bel animal. Si vous utilisez la version 20 et que vous avez activé les mises à jours automatiques, vous tournez probablement déjà sur la version 21 car les données sont toujours transférées vers le serveur FTP de Mozilla avant l’annonce sur le site officiel.

Alors quoi de neuf pour Firefox 21.0 ?

Je me base sur les notes de version bêta comme principale source de savoir, mais il est possible que Mozilla ait retiré ou modifié certains des éléments présentés. Je vous le ferai savoir le cas échéant.

Les améliorations de l’option « Do Not Track »

La fonction « Do Not Track » est implémentée dans Firefox depuis un certain temps maintenant et l’activer informe les sites que vous visitez de vos préférences en matière de suivi. Jusqu’à présent Firefox proposait deux états « Dire aux sites que je ne veux pas être suivis » et « Ne pas indiquer mes préférences de suivi aux sites ».

Pour le moment aucune option n’existait pour autoriser les sites à vous suivre, c’est pourquoi Mozilla a ajouté cette troisième possibilité dans menu « Do Not Track ». Vous pouvez donc maintenant activer l’option «Dire aux sites que je veux être suivis ».

Si vous voulez voir des publicités ciblées lors de vos sessions de surf, il suffit donc d’activer l’option en question :

  1. Cliquez sur le bouton Firefox et sélectionnez « Options » dans le menu.
  2. Accédez à l’onglet privé et faites votre choix parmi les trois options.

Firefox « Health Report »

FHR permettra de recueillir des informations techniques sur le navigateur Firefox et le système sur lequel il est exécuté. Ces informations incluent le système d’exploitation, le nombre de processeur, la version de Firefox, le nombre et le type d’add-ons installées, des informations sur les sessions du navigateur et sur l’âge du profil utilisateur.

Mozilla a indiqué indique que le FHR les aidera à améliorer la qualité de Firefox, en utilisant  par exemple les données ainsi recueillies, pour trouver les add-ons qui génèrent des soucis de performance ou qui altèrent la stabilité du navigateur.

NB : Mozilla précise que les adresses IP des utilisateurs ne sont pas enregistrées par la fonction, et que les données resteront sur leur serveur pendant 180 jours avant d’être supprimées.

Si vous vous demandez en quoi cette fonction est différente de Telemetry,  une autre option ayant pour but d’envoyer des données à Mozilla, c’est simple. Alors que Telemetry exécute des tests sur une partie du code, FHR recueille des informations générales sur le navigateur, que l’utilisateur peut consulter.

Vous pouvez vérifier si l’option Firefox « about:HealthReport » est activée ou non, en cliquant sur Firefox:

  1. Options > Advanced > Data Choices.

Les données qui ont été collectées peuvent être consultées en entrant « about:HealthReport » dans la barre d’adresse.

Mises en garde démarrage lent :

Mozilla a intégré une fonctionnalité d’avertissement en cas de démarrage lent dans Firefox 21.0.

Il analyse le temps de démarrage du navigateur et affiche une notification à l’utilisateur si un certain seuil est atteint. Le seuil est déterminé sur la base de la moyenne des cinq derniers temps de chargement de Firefox. Si il est supérieure à 60 secondes, l’utilisateur est averti par une notification située en bas de page, qui contient en prime un lien vers une page proposant différentes solutions pour y remédier.

  1. Le groupe de préférences browser.slowStartup contient des options de configuration. Pour y accéder tapez about: config dans la barre d’adresse puis entrée.
  2. Pour désactiver la fonction effectuez un clic droit sur l’option browser.slowStartup.notificationDisabled puis validez.
  3. Pour changer le seuil de vitesse de démarrage effectuez 2x clic gauche sur browser.slowStartup.timeThreshold (entrez une valeur en millisecondes).

Une information pour les utilisateurs de Windows, le support du codec H.264 (MPEG-4 AVC)

Mozilla a pris la décision il y a un certain temps déjà d’intégrer indirectement à firefox, le support de H.264 (propriétaire). Si le système d’exploitation hôte prend en charge la fonctionnalité, Firefox en fera donc usage.

Le support pour ce format est d’abord introduit pour Windows 7 et les versions plus récentes du système d’exploitation Microsoft Windows. Si tout se déroule selon le plan de route, les utilisateurs de Vista pourront l’utiliser avec la prochaine version du navigateur. Mozilla travaille également sur l’ajout du support H.264 pour Windows XP, Linux et Mac, mais pour le moment il n’y a pas encore de précisions sur la disponibilité de H.264 pour ces deux plateformes. Toutefois il semblerait que les utilisateurs de Windows XP pourront commencer à utiliser ce codec à partir de Firefox 24.

Liste des petits changements

  • La suppression des miniatures dans un Nouvel onglet peut désormais être restaurée
    Amélioration des performances graphiques.
  • Améliorations de la fonction de blocage de contenu mixte. Alors qu’il est toujours désactivé par défaut, il affiche désormais une icône dans la barre d’adresse qui améliore la détection de ces éléments. Pour l’activer configurez security.mixed_content.block_active_content à true.
  • Support de l’API Web Audio. Il n’est pas activé par défaut, ensemble media.webaudio.enabled en valeur « true » pour l’activer.
  • La page about:plugins indique si un plugin est activé ou désactivé dans le navigateur.

Modifications pour les développeurs

  • Le profilage à distance a été intégré dans Firefox 21.0. Elle permet aux développeurs de profiler les périphériques distants à l’aide de Firefox. La fonction semble désactivée par défaut, pour l’activer tapez about:config, recherchez devtools.debugger.remote-activé et passez la valeur à true avec un double-clic.
  • Les Add-on SDK chargeur et les bibliothèques d’API ont été intégrées.
  • La bibliothèque JavaScript EX4 a été supprimée.

Il est 1h30 et la version à télécharger est toujours à 20, il faut attendre…

Pour l’installer personnellement je décompresse l’archive dans opt puis je fais des liens symboliques

ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox

Amusez-vous bien.

Moo!!

flattr this!

Vus : 2270
Publié par La vache libre : 587