La team Gnome décide de supprimer l’option de transparence pour l’arrière plan du terminal dans Gnome 3.8 et ça me gonfle

Gnome-terminal

Plop les bovins,

L’arrivée de Gnome 3 et plus particulièrement de GNOME-Shell, a apporté un changement radical dans l’expérience utilisateur, ainsi que la suppression de nombreuses fonctionnalités, suscitant pas mal de critiques envers les développeurs de la team Gnome.

Certains choix de GNOME ont fait couler beaucoup d’encre et non sans raisons.

On citera bien entendu la suppression de pas mal d’options dans Nautilus (devenu Files depuis), qui étaient très utiles et dont l’absence se fait cruellement sentir. Files a eu en effet le droit à une telle cure d’amaigrissement, qu’il en est presque devenu « inutilisable » pour quelqu’un ayant besoin d’un soft lui procurant un bon rendement. Personnellement je l’ai remplacé par Thunar et (ou) Nemo, qui sont bien plus efficaces et ergonomiques.

D’autres changements ont affecté le Shell en lui-même, qui il faut bien l’avouer est très austère pour qui ne connait pas Gnome, son système d’extension et Gnome Tweak Tool.

Si personnellement il me convient assez bien, il faut reconnaître quand même que le peu d’options de personnalisation et la suppression (ou parfois la réintroduction) de choses simples, comme les boutons permettant de fermer ou de mettre en veille sa session utilisateur en un clic, peut être déroutant pour un novice.

GNOME 3.8 a embarqué diverses améliorations mais également la suppression de certaines fonctionnalités (encore).

On a appris en effet que Gnome-Terminal vient de se prendre une tannée et devrait voir la possibilité de bénéficier d’un arrière-plan transparent tout bonnement supprimée et ce, à cause d’un simple bug (698544). Plutôt que de chercher à le résoudre, les développeurs de Gnome ont tout bonnement décidé de supprimer cette option pourtant si pratique.

Au-delà de l’aspect visuel dont on se foutrait un peu s’il ne s’agissait que de ça, cela permet quand même de pouvoir travailler en ligne de commande tout en pouvant surveiller ce qui se passe en arrière-plan. On peut en penser ce qu’on veut, mais quand on a pris l’habitude de travailler ainsi, il est très très dur de s’en passer. Je dirais même que c’est un aspect primordial sous GNU/Linux, ou l’on est quand même assez souvent amené à travailler en ligne de commande.

Pour le moment il me semble que ce n’est pas encore annoncé officiellement, cependant un utilisateur a demandé sur bugzilla.gnome.org si cette fonction serait corrigée et restaurée dans Gnome 3.8., et la réponse d’un développeur a été plutôt courte et très claire.

«NO»

Nous allons quand même attendre un peu avant de nous énerver, mais si le retrait de cette option devait être confirmé et définitif, je ne vous cache pas que cela me ferais royalement marner!!!

J’ai déjà remplacé Nautilus (vraiment trop null à ch…), Gnome-Terminal subira le même sort si cette nouvelle est confirmée, je n’utilise pas les trois quart de leur applications (maison) qui il faut bien l’avouer pour le moment, sont finies un brin à l’arrache et à peu près aussi utiles que le serait un peigne pour un chauve, ce qui commence quand même à faire un peu beaucoup.

J’ai beau être un fan de Gnome depuis la version 3.5.x, j’ai beau être patient et y croire, je commence à être un peu sceptique sur les réelles capacités de Gnome à arriver à un truc potable dans un avenir proche. Surtout quand on voit les objectifs qu’ils visent pour 2014 et l’état actuel des choses.

J’ai hâte de voir arriver XFCE en version Full GTK3…

Bon courage, à ce rythme-là il ne restera bientôt plus que le Shell si la plus part des applications sont tellement à la ramasse que la première chose qu’on fera c’est de les remplacer par d’autres, ou par des forks, afin pouvoir bosser correctement.

Amusez-vous bien.

Moo!

Via lffl.org et Reddit

flattr this!

Vus : 1293
Publié par La vache libre : 587