Ajouter une watermark facilement à ses images
Pré-requis
Pour que ce script fonctionne correctement, il faut zenity et ImageMagick. Si vous êtes sous Gnome, placez le script sous $HOME/.gnome2/nautilus-scripts.
Principe Général
Le script travaille sur n'importe quels types d'images comme : tif, jpg, png, .... Il superpose sur chacune de ces images une autre image présente sous $HOME/Images/watermark.png
et en créer une nouvelle qui porte le même nom que l'originale avec l'extension wm. Pour un résultat agréable, il est préférable que la Watermark contienne un canal alpha.
Utilisation
Ce script peu être appelé sur une ou plusieurs images si vous souhaitez faire du traitement par lot. Je n'ai pas prévu d'options pour ce script, car je positionne toujours la watermark au même endroit dans mes images. Pour changer l'emplacement de la watermark, il suffit de changer la variable du même nom dans le script. La taille de la Watermark doit être adaptée à la taille des photos. On peut changer l'emplacement de la watermark en modifiant le paramètre gravity
de la commande composite
.
Une Watermark, pour quoi faire ?
Il arrive que la presse quotidienne régionale utilise des photos qui ne sont pas prises par ses journalistes. Il arrive aussi qu'elle "oublie" de mentionner l'auteur de la photo. Une Watermark lui permet de se souvenir du nom de celui qui a pris la photo.
Il arrive aussi que certains photographes "confondent" Internet et le disque dur de leur ordinateur. Il arrive donc qu'ils publient en leur nom une photo prise sur Internet en pensant qu'elle leur appartient. Une Watermark leur permet de trier leurs propres photos et celles d'Internet.
Et pour Gimp ?
Je vous invite à lire le très intéressant article du blog Iffles sur WatermarkIt. Pour ma part, j'aime bien pouvoir réaliser ce genre d'actions à partir de mon gestionnaire de fichiers; juste une affaire de goût.