Google Reader ferme, so what !
Dans quelques semaines, le premier juillet pour être plus exact, Google Reader disparaîtra à jamais du Web. Confirmant ainsi ce que plein de gens ne cessaient de dire depuis des années maintenant, sur les dangers que représente la centralisation des services pour les internautes.
Pourtant, même après l’annonce de la décision Google, une bonne partie des utilisateurs de Google Reader semble ignorer cet avertissement, et s’est ruée vers des services aussi fermés et centralisés que le premier (Netvibs, feedly… etc). Alors que rien avec deux ou trois actions, ils peuvent disposer d’un contrôle total sur leurs données, et s’assurer qu’ils vont se réveiller un matin, pour découvrir que la société qui leur fournit ce service a mis la clef sous la porte.
Une attitude d’autant plus incompréhensible, que le monde des logiciels libres propose un vaste choix de solutions, qui vont du plus simple et léger (RSS Lounge, Leed…)à des vraies usines à gaz lourd (qui a parlé de tiny tiny rss ?).
Personnellement, si je devais vous en recommander qu’un seul, ça sera KrISS feed. Même ceux qui n’ont jamais installé un CMS de toute leur vie, n’auront aucun de mal à le mettre en place. Et pour cause, il s’agit d’un seul fichier (index.php) qu’il faut mettre dans un répertoire, et il n’a pas besoin de d’une base de données.
Cerise sur le gâteau, le partage vers Shaarli est déjà intégré. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous invite à voir l’excellent vidéo de Benjamin Bayart : Internet libre ou Minitel 2.0.
Cet article Google Reader ferme, so what ! est apparu en premier sur crowd42.