Apprenez à programmer de l’IA en jouant avec Robocode 1.8.1.0

Robocode est un jeu open source vraiment très spécial, qui va vous permettre de vous amuser à configurer/modifier les mouvements, le comportement et les tirs « virtuels » de petits « robo-tank ».

Là où il a l’air assez intéressant c’est que pour y arriver il va falloir coder un peu. Robocode est en fait bien plus qu’un simple jeu, il va vous permettre de mettre un pied dans le monde du développement et de l’intelligence artificielle, tout en vous amusant.

Le but du jeu (si j’ai bien tout compris) est de créer le robot le plus «intelligent», qui sera en mesure de tuer n’importe quel genre d’ennemi (les autres robots), avant d’être détruit à son tour.

Le slogan du jeu est à peu près « Construire le meilleur, détruire le reste »

Si vous regardez de temps en temps la télé vous avez sans doute déjà vu des chercheurs hirsutes, barbus, ou Japonais, construire pour de vrai ce genre de robots avant de les larguer dans une arène dans le but de les faire s’affronter, ou de coopérer afin de contourner différents obstacles. C’est un peu le même principe.

Si la création d’un nouveau robot sur Robocode à l’air assez simple, la création d’une machine de guerre ultime va vous demander beaucoup plus de temps et s’avérera être une toute autre paire de manches. Il vous faudra faire appel à vos méninges et développer votre capacité à créer un code efficace et sans failles.

Vous disposerez bien sûr d’une base, entendez par là un échantillon de robot sous la forme d’un fichier texte contenant une portion de code. À vous ensuite d’en conserver ce vous voulez (les mouvements de rotation, la valeur des armes, le comportement à adopter face aux autres robots etc, et de créer le reste an allant fouiner dans l’API.

Vous pouvez en savoir plus sur la configuration de base et le processus de création d’un robot, en vous rendant sur cette page issue du wiki robocode.

Une fois que vous avez fini de coder les fonctions de votre robot il ne vous restera plus qu’à le compiler, à l’aide du compilateur « Java Robocode » inclut dans le jeu.

Vous devrez prendre des tonnes de paramètres en compte comme sa vitesse de déplacement, sa vitesse de rotation, son angle de tir, sa cadence de tir, et vous aurez même la possibilité d’y intégrer des fonctions lui permettant de deviner les tactiques des robots adverses.

Quand vous aurez enfin atteint la perfection et que votre robot sera une tuerie sur roulettes, il ne vous restera plus qu’à créer une nouvel adversaire à sa taille.

Il n’y a pas de fin…

Robocode, vous l’avez sans doute compris, ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut avant tout aimer développer et quand même, quoi qu’on en dise, avoir quelques prédisposition en la matière. C’est néanmoins idéal pour ceux qui veulent tâter de la programmation d’IA et c’est également un très bon moyen d’apprendre la programmation à vos bambins de manière ludique.

Si ça vous tente je vous invite sans plus tarder à vous rendre sur le site officiel du projet, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous y mettre et une foule d’informations.

Robocode Homepage
NB : J’ai voulu tester mais j’ai foiré l’installation du bel animal. Je retenterai sans doute le coup à l’occasion car ça m’a l’air vraiment très sympa. En attendant, vu que je ne suis pas un grand spécialiste de l’anglais, n’hésitez pas à me corriger si j’ai foiré quelques détails lors de ma traduction ;)

Amusez-vous bien.

Moo!

source et images

flattr this!

Vus : 677
Publié par La vache libre : 587