Unity 7 et les dernières optimisations de Steam pourraient envahir Ubuntu 12.04 LTS
Plop les bovins,
La version de développement d’Ubuntu 13.04 (Raring) a embarqué récemment la version 7.0 d’Unity, qui comporte bon nombre d’améliorations visant à parfaire l’expérience utilisateur.
Unity 7 introduit également plusieurs optimisations concernant Compiz et le support d’OpenGL, occasionnant ainsi une réduction significative de la consommation en ressources et rendant l’environnement de bureau globalement plus rapide, plus réactif et plus stable.
Bien que Mark Shuttleworth ait estimé avoir été un peu trop optimiste sur certains aspects concernant ce cycle de développement, celui-ci estime qu’Ubuntu 13.04 et Unity 7 constituent un ensemble solide, rapide et plutôt réussi.
Compte tenu des nombreuses optimisations apportées par Unity 7.0, une discussion a lieu en ce moment même, sur l’éventualité d’élargir le déploiement de ce dernier et de diverses améliorations concernant la plateforme Steam de Valve, à Ubuntu 12.04 LTS.
Je ne veux pas lancer de troll sur le sujet, mais je serai quand même curieux de savoir ce que peuvent en penser les entreprises qui utilisent Ubuntu 12.04 et qui misaient sur l’aspect LTS de cette version. Je pense que le fait qu’il n’y ait pas de changements majeurs à prévoir pour une période de 5 ans, représentait quand même un gros intérêt pour ces dernières.
On pourrait penser que ce ne sont que de simples mises à jour et qu’au final ce n’est pas si important, mais sur un gros parc de machines celles-ci peuvent occasionner des processus de validation très lourds et très coûteux.
Je suis assez sceptique quand même, une LTS pas vraiment « figée » reste elle une vraie LTS ? Est-ce qu’il est encore possible de miser sur Ubuntu, sachant que tout est susceptible d’être chamboulé du jour au lendemain sans que l’on sache vraiment pourquoi ?
J’ai vraiment du mal à comprendre…
NB : Il va sans dire quand même que pour le moment cette info est à prendre « au conditionnel », alors pas taper quoi ;)
Si ça vous intéresse vous pouvez suivre la conversation relative à ce sujet, sur la page Google+ de Marco Trevisan.
Amusez-vous bien.
Moo!