The Freedesktop Summit – Un projet de collaboration entre les développeurs de KDE, Gnome, Unity et Razor-Qt pourrait voir le jour
Plop les bovins,
Si les environnements de bureau pour GNU/Linux sont nombreux, GNOME, KDE, Unity, Razor-QT, et qu’ils ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années, tout n’est pas rose pour autant. Il est apparu au fil du temps pas mal de dissensions autour de ces différents projets, qu’elles soient internes ou externes, qui ont engendré pas mal de polémiques et de dispersions.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu ces derniers jours à Nuremberg, dans les locaux de SUSE, un sommet réunissant quelques développeurs de KDE, Razor-QT, Gnome et Unity, dans le but d’établir un dialogue et un partenariat visant à améliorer « globalement » les différents environnements de bureau et leur intégration dans le noyau Linux.
Le sommet de Freedesktop » a eu pour but d’attirer l’attention sur plusieurs problèmes liés à la mise en œuvre de D-Bus dans le noyau Linux et sur l’élaboration éventuelle d’un nouveau type de format « standard » pour les fichiers d’index, qui pourrait bénéficier à chaque environnement de bureau et rendre ainsi plus facile et cohérente leur intégration au sein du kernel.
Je ne vais pas me perdre en considérations techniques sur un sujet que je ne maîtrise pas moi-même, mais le point intéressant de ce sommet est qu’il laisse entendre que les principaux développeurs envisagent ou tout du moins espèrent, pouvoir travailler ensemble à l’avenir et ce dans le but améliorer la structure globale de GNU/Linux, avant de privilégier leur propres intérêts.
Réelle motivation ou vœux pieu ? Personne ne saurait encore le dire…
Cependant la prise de conscience paraît plus que nécessaire et urgente pour l’avenir de GNU/Linux. Je trouve que la guerre que se livrent les différents desktops est assez malsaine et qu’elle est en grande partie responsable de l’éclatement des communautés de développeurs.
Si certains considèrent cela comme une possibilité de voir émerger de nouveaux projets, ce qui en un sens n’est pas faux, je pense quand même que l’aspect contre-productif se fait sentir et qu’il est « globalement » plus néfaste que bénéfique pour Linux.
Si Linux se traîne péniblement dans le secteur du desktop, la bataille que se livrent les différents environnements de bureau n’y est peut-être pas pour rien.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce sommet et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez consulter le compte-rendu de ce dernier sur cette page.
Amusez-vous bien.
Moo!