Après KickStarter!!!!!!!!!!!

De retour de vacances et après une semaine chargée (le temps de tout remettre en ordre, c’était la jungle chez moi!!!), il est temps pour moi de faire un bilan de la 1ere campagne KickStarter du projet Openshot. J’en profite aussi pour faire un 1er point d’informations sur le début du travail qui a commencé entre temps. Mais avant de commencer cette campagne, nous n’imaginions pas du tout obtenir un tel succès, ce qui nous conforte aussi dans tout le travail effectué mais aussi dans l’espoir qu’apporte la nouvelle version de ce projet et dont les objectifs sont très attendues par la communauté des amoureux de la vidéo. Un grand merci aux 1463 donneurs qui ont permis de récolter la somme inattendue mais incroyable de 45 028 $US. Et un grand merci à toutes celles et tout ceux qui ont diffusé la nouvelle dans toutes les communautés. Merci à vous de croire en ce projet autant que nous y croyons nous-même.

Les donateurs

Les donateurs (pour un montant supérieur ou égal à 25$) vont recevoir un sondage qui collectera les informations de bases (email adresse, taille du T-Shirt, …..)  nécessaires pour l’envoie de leur « cadeaux » (enfin bref, ceux qui ont droit). Ensuite des certificats de contributions signés par Jonathan seront ensuite envoyés. Plus vite, vous répondrez, plus vite nous pourrons commencer la nouvelle version.

Parmi tous ces donateurs, MediaCollege est le plus important avec une promesse de  don de 1500 $US. Si comme moi, vous ne connaissiez pas ce site, il propose des centaines de tutoriels dans les domaines de l’audio, de la production vidéo et télévisuelle, la photographie, le graphisme, le design web, internet et plus……. Vraiment très intéressant ce site.

D’ailleurs voici un aperçu de ce qui est proposé sur OpenShot.

A ce jour, Jonathan attends encore le transfert des fonds de KickStarter afin de pouvoir commencer à acheter tous les « cadeaux »pour les contributeurs qui y ont droit.

Le plan de développement

Nous publierons prochainement sur le blog officiel (que je communiquerai aussi pour la communauté francophone) un plan de développement comprenant un calendrier pour les dates clés et les milestones envisagées. Bien que l’ajout des 5 nouveaux objectifs  (et de leur succès!) a chamboulé notre plan initial, nous comptons toujours réaliser celle-ci pour Décembre.  Pour les plus curieux d’entre vous, Jonathan essaiera, dans la mesure du possible, de publier un calendrier détaillé avec les MAJ quotidienne (dans la mesure du possible). Nous mettons un point d’honneur à tenir le plus informé notre communauté dans son ensemble (donateurs bien entendu mais aussi simple utilisateurs) des progrès et des difficultés que nous traverserons jusqu’à la réalisation de la version 2.0.0.

D’ailleurs, voici une nouvelle qui va en surprendre plus d’un, lié à des difficultés que nous avons avec  GTK3. Nous avons pris l’une de nos plus grandes décisions à ce jour pour le projet : le passage de GTK à QT. Nous (l’équipe d’Openshot bien entendu!) avons étudié consciencieusement toutes les options s’offrant à nous et nous pensons qu’il s’agit de la meilleur solution. Vous vous doutez bien que nous avons mûrement réfléchi car cela entraîne avec le nouveau framework (i.e libopenshot) et la nouvelle timeline (utilisant HTML5, CSS3 et Javascript) et maintenant QT une refonte totale du projet. Un des facteurs majeur qui a entraîne ce choix est la très grande qualité de ses widgets pour l’utilisation avec HTLM et Javascript (pour notre timeline et le widget pour  les courbes), pour son très bon support multi-plateforme (Linux, Mac OSX et Windows), pour  une facilité d’utilisation d’OpenCL (qui affichera notre prévisualisateur de vidéo). Cela nous permettra aussi d’envisager et d’explorer des possibilités auquel nous ne pouvions répondre jusqu’à présent (exp: avoir des fenêtres détaches à volonté). Il est vrai que l’on y pense. Mais rien n’est moins sur pour l’instant et surtout pour la version en question (i.e la 2.0.0) avec un travail énorme et 7 mois pour y parvenir. Mais qui sait, plus tard………. au moins tout sera en place pour ……………..le bon moment. En faisant ces choix, nous mettons pas mal de choses en place pour maintenant et surtout pour plus tard.

Le passage à QT 5.0 va nous permettre aussi de simplifier le code. Nous enlèverons des centaines de lignes de codes lié à GTK désormais inutiles et qui seront remplacées soit par du Javascript soit par une API plus simple. Cela diminuera la complexité du code du projet et donc améliorera aussi à sa stabilité. Eh oui, même si nous faisons de grands bouleversements, les mots d’ordre du projet sont toujours les même, à savoir Stabilité, Simplicité d’installation et d’utilisation et Performance de tout ordre.

Une précision s’impose pour les non-initiés. Le fait de passer de GTK à QT est juste un changement de toolkit pour  créer les interfaces (vous savez vos belles fenêtres) mais cela ne signifie pas que nous  quittons des environnements GTK (Gnome3, Unity, XFCE, LXDE) à KDE. Il n’en n’est rien. Il n’y a pas de corrélation/d’obligation d’utiliser KDE pour utiliser QT. QT s’installe partout y compris sur vos téléphones.  D’ailleurs, en parlant de QT, le développeur principal de l’environnement ultra léger LXDE Hong Jen Hey développé en GTK2 a exploré avec un certain succès le passage à QT comme le confirme ce post en français mais aussi sur le blog officiel. Les deux branches vont coexister pour l’instant.

D’ailleurs, une très belle vidéo démontrant les fonctionnalités de QT 5.0.

Et maintenant ?

Nous nous réunirons dans la semaine afin de discuter de tous ça entre nous et de prendre les décisions finales pour le plan de développement final. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant dès que possible notament sur les plans au niveau de l’accélération Hardware, l’édition distribuée (avec le serveur), des prototypes et MAJ ainsi que des améliorations de notre interface. Stay tuned.


Classé dans:Edition Vidéo, framework, Logiciels, Multimédia, News, OpenShot, Planet-Libre Tagged: Hardware, Libopenshot, Multimédia, News Logiciels, OpenShot, QT
Vus : 1620
Publié par Cenwen : 114