FreeBSD vs DragonflyBSD : Episode 2

Dans l'épisode 1 je signalais des freezes à répétition sur DragonflyBSD fonctionnant dans VMware. Le problème s'est reproduit sur une autre VM qui avait été épargnée jusqu'ici. J'ai donc migré de VMware à VirtualBox (il suffit de créer une VM en utilisant le disque .vmdk existant, puis de changer le contrôleur IDE en SAS) pour voir si les choses s'améliorent.

Les warning kernel qui s'affichaient semblent avoir disparu... en revanche j'ai toujours des avertissements relatifs à "sendmail/postfix" (quoi ? sendmail ? je me suis battu des heures pour qu'il se taise car j'utilise postfix !! ). L'autre point étrange c'est que je reçois par mail des rapports de fonctionnement (logwatch) qui me signalent l'existence de vulnérabilités dans les paquets tiers installés :

Fetching package vulnerabilities database:

Checking pkgsrc packages for vulnerabilities:
Package perl-5.14.2nb5 has a arbitrary-code-execution vulnerability, see http://secunia.com/advisories/51498/
Package perl-5.14.2nb5 has a denial-of-service vulnerability, see http://secunia.com/advisories/52472/
Package dovecot-2.1.9 has a denial-of-service vulnerability, see http://secunia.com/advisories/51455/
Package curl-7.27.0 has a remote-system-access vulnerability, see http://secunia.com/advisories/52103/
Package curl-7.27.0 has a remote-information-disclosure vulnerability, see http://secunia.com/advisories/53051/
Package scmgit-base-1.7.12nb1 has a man-in-the-middle-attack vulnerability, see http://secunia.com/advisories/52361/

C'est très bien mais... que puis-je faire ? Ces logiciels ont été installés à partir de pkgin et ils sont déjà à jour. A quoi bon me signaler l'existence de vulnérabilités puisque je ne peux rien faire à part attendre que ce soit corrigé dans les dépôts de pkgin ? Mieux : pourquoi y a-t-il autant de vulnérabilités sur les logiciels fournis par pkgin ???

Du côté de FreeBSD difficile de juger, puisque l'outil pkgng (équivalent de pkgin) n'est pas pleinement utilisable. En effet les dépôts publics sont fermés depuis plusieurs mois suite à des problèmes de sécurité ! Donc le seul moyen de tester pkgng c'est de créer vous-même votre dépôt... Ce que je n'ai pas vraiment envie de faire.

DragonflyBSD offre beaucoup de points intéressants, mais semble avoir des problèmes de comportement en environnement VMware et avec certains logiciels tiers. FreeBSD est encore en phase de transition vers pkgng mais se comporte plutôt bien dans les différents cas où je l'ai testé.

Vus : 1163
Publié par Maniatux : 95