Identi.ca a un an, Joyeux anniversaire !

Birthday candleIdenti.ca vient de souffler sa première bougie. L’annonce est parue sur le site de Control Yourself, l’éditeur du script Laconica utilisé pour identi.ca.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Identi.ca, sachez qu’il s’agit d’un service de micro-blogging très proche de Twitter.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à relire le billet de présentation que j’avais écrit il y a déjà quelque temps lorsque j’avais découvert son existence.

Depuis cet article Identi.ca a encore progressé fonctionnellement. La semaine dernière la version 0.8 de Laconica a été mis en service. Robin Millette nous présente une liste des principales nouveautés de cette version. Parmi celles-ci, l’amélioration du “pont” Twitter qui devient bidirectionnel. Une stratégie assez intéressante, car plutôt que de chercher à enfermer ses utilisateurs, Laconica au contraire leur donne la possibilité de continuer à utiliser d’autres outils. Cette ouverture est un argument de plus  pour convertir les utilisateurs de Twitter.

Il faut bien reconnaître qu’en terme de fonctionnalité, Identi.ca a une bonne longueur d’avance sur twitter.

Cependant, et malgré ses nouveautés, je n’utilise que ponctuellement le site web d’Identi.ca. J’utilise en effet Gwibber un client de micro-blogging écrit à l’aide de GTK et Python. Ce dernier a l’avantage de gérer de façon assez intelligente les échanges que vous pouvez avoir avec d’autres utilisateur en fonction de leur appartenance à Twitter ou Identi.ca par exemple.

Je n’aime pas utiliser le micro-blogging comme une messagerie instantanée. C’est un détournement de l’usage initial et les 140 caractères maximum des messages ne permettent pas de se dire grand chose sauf à écrire une série de micro-billets. Sauf que dans ce cas, je pollue potentiellement ceux qui me suivent de mes bavardages. Mais il est parfois utile de pouvoir “attraper à la volée” un micro-billet et de questionner son émetteur en temps réel.

Autre limite, avec plus de 250 followers sur Twitter et plus de 120 sur identi.ca je dois bien avouer qu’il m’est impossible de suivre en détails ce que tout le monde dit. Je sais que je devrais faire le tri et ne suivre que ceux que je juge pertinent, mais sur le principe cela me gêne et je me dis qu’il serait dommage de rater une information intéressante à cause de cela.

Je suis en train de faire des tests avec TinyTinyRSS et ses fonctions de filtres pour essayer de ne conserver que les billets contenant une URL. Idéalement il faudrait qu’il filtre les doublons aussi. Mais même comme cela, cela risque de faire de la lecture… J’ai testé quelques services de recherche spécialisés sur Twitter, mais aucun n’a vraiment satisfait à ce besoin. Si quelqu’un a une idée qu’il n’hésite pas à m’en faire part en commentaire !

Un dernier point sur Identi.ca que je présente souvent comme l’exemple de ce qu’est un service libre, on oublie trop souvent que l’on reste prisonnier de l’URL de son compte comme le fait remarquer de façon très pertinente Éric Daspet dans un article intitulé “Ouvert et décentralisé, est-ce suffisant ?” publié sur le site biologeek.com de David Larlet.

A noter que Control Yourself  teste actuellement une version payante du service sous le nom de Status.net : une offre à destination des entreprises. Cette offre sera hébergée par Joyent qui propose une infrastructure de cloud computing pour les applications développées en PHP, Rails, Python ou Java.

Je n’ai plus qu’un dernier mot à vous adresser si vous n’utilisez pas encore identi.ca : #BigSwitch que l’on utilise pour inciter quelqu’un à venir sur identi.ca. Suivez le lien il y a toutes les informations nécessaires pour cela  :-)

Creative Commons License photo credit: PappaJack

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/07/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 300
Publié par Philippe Scoffoni : 544