Une semaine chargée : 15 ans, Firefox 20, Servo et Blink !

illustration : Firefox, Rust langage du nouveau moteur Servo, WebKit, fond par Billy Hicks. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Quelle semaine ! Comme vous avez pu le voir sur notre fil Twitter, les annonces se sont bousculées pour commémorer les 15 ans de la libération du code source de Mozilla, réagir à la sortie de Firefox 20 (avec un beau succès dans la presse pour le nouveau gestionnaire de téléchargements, la navigation privée et la gestion des plugins bloqués) et enfin signaler que Mozilla ne se focalise pas sur Gecko puisque le chantier du futur moteur de navigateur Servo sera désormais mené en partenariat avec Samsung.

Mozilla n'a pas été seule à faire parler d'elle cette semaine, puisque l'autre annonce qui a fait grand bruit concerne WebKit, ou plutôt un fork de WebKit par Google, nommé Blink. Alors qu'on s'inquiétait de voir émerger une « mono-culture » WebKit sur le web, voilà le paysage futur des navigateurs complètement redessiné avec Mozilla qui conserve Gecko mais pourrait passer un jour à Servo, Google qui passe sur Blink, Opera qui suit Google sur Blink après avoir abandonné Presto pour WebKit, et Microsoft qui conserve Trident mais indiquera « like Gecko » dans la signature (User-Agent) d'Explorer 11 !

On se retrouve bien loin de la morosité de la prédiction faite par Dave Winer il y a 2 ans, qui annonçait que « les navigateurs sont terminés, il n'y a plus rien à ajouter ». Nous sommes en 2013, et la course à l'innovation est repartie de plus belle. On se croirait presque revenu il y a 15 ans !

Vus : 1106
Publié par mozillaZine-fr : 375