Accélérer vos téléchargements avec Aria2
Aria2 est un gestionnaire de téléchargement en ligne de commande, un peu comme Axel dont je vous ai parlé il y a plusieurs mois, sauf que celui là se distingue par le nombre de protocoles qu’il supporte : HTTP, HTTPS, FTP, BitTorrent et Metalink. S’ajoute à cela une panoplie impressionnante de fonctionnalités et d’options.
Aria2 est présent dans les dépôts de toutes les distributions GNU/Linux. Pour l’installer sur Ubuntu ou Debian par exemple :
sudo apt-get install aria2
Sur Archlinux :
yaourt -S aria2
Voici un exemple d’une utilisation basique de Aria2 :
aria2c url_du_fichier_à_télécharger
Une fonctionnalité que j’aime bien et qu’on retrouve dans aria2, c’est la possibilité de reprendre un téléchargement qui s’est interrompu pour une raison quelconque (chose qui arrive souvent avec ma connexion à deux balles).
aria2c va recommencer ce téléchargement si le transfert est relancé.En cas d’erreurs, merci de lire le fichier log. Voir l’option ‘-l’ pour plus d’informations.
Et si vous voulez donner un coup de boost à vos téléchargements, il suffit d’indiquer à aria2 le nombre de connexions que vous désirez qu’il utilise grâce à l’option -x :
aria2c -x 5 url_du_fichier_à_télécharger
Mais LA FONCTIONNALITÉ QUI TUE SA RACE, c’est qu’avec aria2 il est possible de télécharger un fichier en utilisant plusieurs protocoles simultanément ! Exemple, imaginons que vous souhaitez télécharger l’iso d’ArchLinux :
aria2c http://archlinux.mirrors.ovh.net/archlinux/iso/2013.03.01/archlinux-2013.03.01-dual.iso.torrent http://archlinux.mirrors.ovh.net/archlinux/iso/2013.03.01/archlinux-2013.03.01-dual.iso http://ftp.tsukuba.wide.ad.jp/Linux/archlinux/iso/2013.03.01/archlinux-2013.03.01-dual.iso
Bluffant non ? Et encore je n’ai pas détaillé toutes les options qu’il offre. Les plus curieux pourront se reporter à la documentation officielle du projet.
Cet article Accélérer vos téléchargements avec Aria2 est apparu en premier sur crowd42.