Google docs, l'erreur de jugement

Je travaille ces derniers temps dans une entreprise ayant fait le choix de Google Docs pour sa gestion documentaire. N'ayant avant cela jamais utilisé la fameuse suite logicielle de Google, je m'y suis donc lancé sans à-priori particulier.

Il m'aura fallu assez peu de temps pour découvrir les limites de Google Docs. Il est très lent et peu fiable; il plante fréquemment lorsque je l'utilise avec des feuilles de calcul non triviales, et il est extrêmement lent à mettre à jour les formules et graphes lors de la modification de données.

Face à l'exaspération de devoir attendre parfois plus d'une minute pour voir les effets d'un changement sur une feuille de calcul, j'ai donc décidé d'ouvrir le fichier avec LibreOffice. Quelle naïveté, Google Docs utilise évidemment son propre format que LibreOffice ne supporte pas.

Google Docs permet aussi d'exporter le document au format ods, mais il s'agit d'un document incomplet, le filtre d'export n'étant apparemment pas au point.

Plutôt que continuer et compléter le document odsà la main, je me suis résigné à être inefficace. En effet, rien d'indique que l'import fonctionne mieux que l'export, et mes collègues attendent de moi des documents sur cette plate-forme.

Quelles sont donc les raisons du choix de cette suite office particulière? En creusant un peu, le cout est bien entendu sorti comme première raison. En effet pour mes collègues n'ayant jamais entendu parler de LibreOffice, les seules solutions considérées furent MS Office et Google Docs. Le prix prohibitif de MS Office a rendu le choix financier évident. D'autre part, Google Docs leur permet de partager et centraliser les documents. Mais cela pourrait être tout aussi bien accompli en utilisant n'importe quel service de partage de fichiers (NFS, FTP, voire Dropbox ou autre).

Globalement il y a peu de raisons d'utiliser Google Docs plutôt que LibreOffice, qui bat aisément le produit de Google sur tous les points sauf un, l'édition en temps réelle par plusieurs personnes, chose que l'entreprise pratique très peu de toute façons.

Bien entendu, je n'ai pas mentionné le fait que Google détient aussi toutes les données de l'entreprise, un mauvais choix quand on veut faire de la compétition à Google sur certains marchés...

Si vous aussi vous souhaitez créer une entreprise, réfléchissez bien aux technologies internes que vous choisirez plutôt que vous retrouver coincé sur un produit lent et inefficace; et choisissez libre!

Vus : 1824
Publié par Etenil : 58