Nouvel essai de dégooglisation
Les récents événements — l’annonce de la fin de Google Reader — me repoussent à tenter une dégooglisation. Vais-je tenir plus longtemps que la précédente tentative (il y a un an et demi environ) ?
Ce présent blog est maintenant hébergé sur une debian 6 sur un serveur Kimsufi d’OVH. Il me sert également à héberger d’autres sites mais également des solutions pour ma vie numérique, à savoir :
- un wiki pour y stocker une todo list, des liens intéressants, etc. Ce wiki est privé.
- un serveur mail complet grâce à un super tuto qui va bien, vu chez Isalo avec roundcube comme webmail (et avec des morceaux de postfix, dovecot, spamassasin, etc.)
- awstats pour virer Google Analytics et AWStats-MultiSite-Summary pour faire une page récapitulative avec tous les sites hébergés
- pour les backups, backup-manager. Reste à trouver où stocker une copie de ces sauvegardes.
Pour remplacer Google Reader, j’ai trouvé FeedHQ. J’ai tenté l’installation, mais après quelques soucis, j’abandonne temporairement, je réessaierai quand la doc sera plus fournie. Pour l’instant, j’utilise leur interface web.
Pour les calendriers et les contacts, j’ai tenté Baikal, mais l’intégration avec roundcube est encore fébrile. J’ai vu qu’il y avait Agendav, à tester.
J’en ai profité pour refaire ma page de CV et la page qui affiche nos voyages.
Bon y’a encore du boulot, encore 2/3 trucs de sécurisation, mais c’est déjà bien avancé, et c’est pas plus mal.
Forcément, c’est du boulot, c’est un peu plus cher que les hébergements que j’avais en mutualisé.
C’est bien, mais pas top
Comme je le disais, ça coûte : en temps, en argent. Un billet de clochix évoque ce souci :
Malheureusement, tout cela reste un peu trop technique, et je ne pense pas que les non-geeks soient prêts à trouver et payer un prestataire d’hébergement de données pour leurs applications. Il faudrait qu’un tel service leur soit fourni clé en main, avec leur connexion.
Il propose que ça soit les FAI qui prennent ça en charge. Le principe que tout soit fourni clé en main à l’utilisateur lambda est très bon. Par contre, confier ça au FAI, ça ne me réjouit pas tant que ça.
Y’a du boulot pour se séparer de Google, mais il faut y croire. Il y a quelques temps, seuls les geeks l’évoquaient. Là, les non geeks se rendent compte qu’on peut leur couper tout du jour au lendemain : que ferez-vous sans votre Gmail demain ?