La bonne idée d'Ubuntu : Software Updater
Je vais reprendre bêtement l'article lu sur Muktware. Ils nous parlent des dernières nouveautés qui arriveront avec la version 13.04 d'Ubuntu alias The Raring Ringtail.
Avec les histoires d’amélioration des performances, des logiciels plus à jour et des petits lifting par-ci, par-là, on retrouve un paragraphe sur le logiciel chargé de mettre à jour la distribution.
Cette chose, le gestionnaire de mise à jour, fait partie des choses que l'utilisateur de distributions basées sur GNU/Linux Debian voit régulièrement. C'est aussi le truc qui génère le plus de commentaire de la part des gens chez qui j'ai installé Ubuntu.
Quand je recroise mes utilisateurs d'Ubuntu, je leur demande souvent si ils ont bien fait les mises à jour. C'est un réflexe. Bien heureusement, ils me répondent toujours pas la positive. Ils me rassurent mais ajoutent très souvent une remarque :
Il m'a demandé de mettre à jour, j'ai fait ce qu'il m'a demandé : j'ai accepté et il a mis à jour des trucs aux noms complètement délirants.
C'est une réponse type, poliment censurée pour certain cas. En gros, ils ne comprennent pas, ne cherchent pas à comprendre et ont n'ont pas la moindre idée du pourquoi du comment de ce qu'il se passe. Ils ont raison de ne pas vouloir comprendre, ils ne sont ni bidouilleurs ni informaticien. Alors, lorsqu'Ubuntu décide de trier les informations en les groupant dans des catégories un peu plus lisibles, je pense que ça rassurera mes utilisateurs et c'est bien.
La capture d'écran directement pompé de l'article :
Regardez-moi ça, c'est comme même plus chouette pour les novices que l'affichage brutal des différentes libs à mettre à jour. Bon point pour Ubuntu, qui n'améliore cependant pas vraiment ce que j'ai dit dans mon dernier billet à troll.