En 2013 : Gnu/Linux est-il abordable par tous ?

Que de chemin parcouru depuis notamment le début des années 2000 par Gnu/Linux.
Je me souviens très bien de mes débuts d’apprenti geek. Première distrib ? Une Mandrake 6.2 … Après avoir mis quelques jours à saisir le « concept » et la philosophie de Gnu/Linux et avoir mis en rade mon PC 5 ou 6 fois, j’ai “tourné” sous cette distribution pendant plusieurs mois. Puis, sur conseils d’amis, je me suis orienté vers Debian. Puis vint Ubuntu qui révolutionna le côté “user-friendly” des distributions Gnu/Linux. Mais autant les choix techniques, esthétiques que la philosophie générale et actuelle d’Ubuntu/Canonical me dérangent, et c’est pour cette raison que j’ai migré vers d’autres cieux (ArchLinux). J’attends d’ailleurs des nouvelles précises de cette idée de “rolling-release” pour Ubuntu.

Mais où en est Gnu/Linux en 2013 ?
Après avoir parcouru les sites habituels tels que Distriwatch ou QuebecOS, une remarque s’impose d’emblée : les grandes distribution « mainstream » ne sont plus seules et ne sont plus hégémoniques.

On constate une multiplication des “forks”, surtout issus d’Ubuntu ou d’ArchLinux. On peut trouver également beaucoup de distributions spécifiques pour serveur, pour systèmes « from scratch » à monter soit-même (Arch), etc. Certes cela permet d’avoir un choix important, d’être libre dans le choix des paquets et du système complet à installer, mais … qui veut de ces distributions ?
Les geeks barbus passionnés d’informatique libre, engagés ça et là dans des associations militantes, dans des partis politiques, … des étudiants, des chercheurs ?!?
Combien de ces utilisateurs d’Archlinux ou de Debian Sid sont des citoyens “lambda”, à l’aise avec l’informatique, sans plus …
Gnu/Linux ne serait-il redevenu abordable que pour les initiés, les amateurs passionnés, peu avares de séances d’installation et de configurations chronophages où le maniement de la console zsh, de Python et la maîtrise des options de xorg.conf est grandement recommandée ?

A l’époque de ma Mandrake 6.2, il en fallait du temps pour apprendre, rechercher, installer, configurer la carte son, le réseau, le premier modem ADSL avec sa connexion pppoe récalcitrante, etc. ! Entre les distributions livrées sur un plateau, pâles copies de Windows et celles qui sont destinées aux super-héros du Libre, comment communiquer, comment choisir ?

Des heures à passer à configurer le PC : Est-ce le prix à payer pour être vraiment Libre ?

Cet article En 2013 : Gnu/Linux est-il abordable par tous ? est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Vus : 1864
Publié par mumbly58 : 35