Upgrade GT-N7000 4.0.4 XXLRI vers 4.1.2 XXLSC

Dernièrement, j'ai upgradé mon Samsung Galaxy Note GT-N7000 vers une rom Stock 4.1.2 à partir du leak XXLSC que l'on peut trouver sur le forum XDA Developers et de nombreux collègues posédant aussi un Galaxy Note m'ont demandé comment j'avais fait.

Je les ai envoyé vers les forums appropriés comme XDA Developers ou Galaxy'S Team mais sur XDA tout est en anglais et sur Galaxy'S Team c'est en français mais ils m'ont dit ne pas tout comprendre; alors pour les aider je fais ce tuto, j'espère qu'il sera assez complet.

Attention, flasher son téléphone comporte des risques et je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation résultant sur un téléphone rendu inutilisable.

xxlsc01

Attention ce tuto est uniquement pour les Galaxy Note GT-N7000 qui sont sur la version 4.0.4 XXLRI comme sur la copie d'écran ci-dessous

Certaines copies d'écran ci-dessous sont de moi et d'autres viennent du web aussi ne faites pas attention si ça ne correspond pas exactement à ce que vous avez sur votre téléphone

Pour commencer il faut identifier la version Android installée sur le téléphone, pour cela allez dans "Paramètres Système" puis dans "A propos du téléphone" en bas de page vous obtenez la version actuelle

Donc si vous êtes bien en XXLRI vous pouvez appliquer cette méthode, respectez bien l'ordre des manipulations et n'allez pas trop vite, lisez bien surtout lorsque vous êtes en mode recovery faites bien attention de ne pas toucher aux dossiers /efs /emmc et /sdcard

Nous allons d'abord "Rooter" le téléphone avec un kernel approprié à la XXLRI téléchargez le ici, vous allez obtenir un fichier ZIP nommé Philz-cwm6-XXLRI-AUT-2.7-signed.zip ne dézippez-pas le fichier, laissez le tel qu'il est.

Pourquoi doit-on utiliser un autre kernel ? parce que ce kernel contient un recovery différent et plus complet et va nous permettre de formatter quelques dossiers et de faire les WIPE et finalement installer la nouvelle ROM car on ne fais pas de WIPE sous ICS (Ice Cream Sandwich) avec le recovery d'origine car on risque de bloquer le téléphone définitivement.

La mémoire de votre téléphone est divisée en 2 sdcard une interne appelé aussi "Dossier Racine" et une externe, sur la sdcard-interne on touve le système Android qui fait fonctionner le téléphone (évitez d'y toucher),  sur la sdcard-externe on trouve des fichiers et des dossiers nécéssaires au bon fonctionnement des applications, cette sd-externe est celle qui a la plus grosse capacité, sur mon Galaxy Note la sd-interne contient environ 840Mo et la sd-externe contient environ 11.0Go

interne externe

Le Kernel Philz est un kernel "Safe" (sans risques), une fois que vous avez téléchargé le Kernel Philz, placez-le sur votre SDcard externe puis éteignez votre téléphone, attendez bien la vibration lors de l'extinction du téléphone.

 

Une fois qu'il est bien éteint, il faut passer en mode recovery en appuyant en même temps sur les boutons Volume + puis le bouton central et le bouton Power, maintenez les boutons enfoncés jusqu'à l'apparition du logo de démarrage Samsung GT-N7000 et vous arriverez sur le recovery original comme ci-dessous, si ça ne fonctionne pas du premier coup maintenez les boutons enfoncés un peu plus longtemps lors d'un nouvel essai.

 

recovery3

 

Maintenant, pour vous déplacer dans les menus il faut utiliser les boutons de volume pour monter ou descendre puis pour valider l'opération appuyez sur le bouton Power (celui qui sert à allumer le téléphone).

 

Donc descendez sur Apply update from internal storage et validez (oui je sais on a mis le fichier zip sur la SDcard externe mais ne vous en faites pas) puis à l'aide des boutons de volume, naviguez jusqu'au fichier Philz-cwm6-XXLRI-AUT-2.7-signed.zip et validez puis confirmez l'opération en sélectionnant la ligne "Yes – Intall…….." et validez à l'aide du bouton Power.

 

Durant l'opération qui ne dure que quelques secondes un certain nombre de lignes vont apparaître puis à la fin le menu recovery ré-apparaîtra, sélectionnez "reboot système now" et votre téléphone va redémarrer.

 

Voila, le nouveau kernel est installé, votre téléphone devrait fonctionner sans problème à l'identique de ce qu'il était auparavant puisque nous n'avons pas encore procédé à l'installation de la nouvelle ROM.

 

Pour télécharger cette nouvelle ROM cliquez ici puis choisissez un des fournisseurs de téléchargement, ces fournisseurs étant des services payant ils permettent quand même de télécharger des fichiers même si on est pas client mais il y a un temps d'attente et la vitesse de téléchargement est réduite, nous avons en haut le nom du fichier à télécharger ici JZO54K.N7000XXLSC-Deodexed-Zipalign.zip qui fait 842.67 MB.

 

Sélection_002

 

Une fois le fichier téléchargé laissez-le tel qu'il est, ne le dézippez-pas et placez-le sur la Micro SD de votre téléphone, pensez quand même à sauvegarder vos fichiers personnels tels que les photos, les documents, les sauvegardes de jeux et tout ce qui vous parait important sur votre téléphone, quand c'est fait redémarrez votre téléphone en mode recovery à l'aide des boutons volume+ puis bouton central puis bouton power comme nous l'avons déjà fait précédemment.

 

Maintenant nous allons passer aux choses sérieuses: faire les WIPE et les FORMAT ceci est absolument nécessaire pour que tout fonctionne bien.

 

Donc en recovery dans le premier menu appliquez wipe data/factory reset et wipe cache partition à chaque fois il faudra valider en sélectionnant la ligne "Yes- wipe………"notez bien que la ligne "+++++Go Back+++++" permet de revenir à l'écran précédent.

 

 01 02
wipe3 wipe4

 

Ensuite allez sur la ligne "Advanced" et sélectionnez la ligne "wipe dalvik cache" et validez puis revenez en arrière.

 

wipe5 wipe6 wipe7

 

Allez sur la ligne "mounts and storage" et faites "format /cache" puis "format /system" puis "format /data" et "format /preload"

 

 04 05

 

Le wipe data factory reset effacera toutes les données utilisateur et au redémarrage du téléphone il vous faudra le re-configurer complètement comme au premier jour et ré-installer vos applications.

 

Maintenant que tout est OK nous allons installer la ROM vous êtes déjà en recovery puisque nous ne l'avons pas quitté, revenez au premier écran

 

utilisez le bouton de volume pour descendre sur la ligne "install zip from sdcard" puis validez avec le bouton power

 

recovery6

 

puis allez sur la ligne "choose zip from sdcard" et validez

 

recovery9

 

déplacez-vous pour trouver le fichier cité ci-dessus à savoir JZO54K.N7000XXLSC-Deodexed-Zipalign.zip puis validez

 

recovery10

 

Et enfin allez à la ligne "Yes – Install………….." et validez le menu recovery va disparaître et vous verrez alors des lignes s'afficher sur l'écran ainsi qu'une petite barre de progression

 

recovery11

 

L'installation de la rom prendra 2 ou 3 minutes je ne me souviens plus, à la fin de l'opération vous devriez voir le message "update complete" et le menu recovery réapparaît il ne reste plus qu'à redémarrer le téléphone en sélectionnant la ligne "reboot system now"

 

Le premier démarrage est assez long, ça peut durer 4 à 5 minutes le temps que l'installation s'achève puis vous arriverez sur le premier écran qui vous demandera de choisir la langue, si vous avez laissé votre carte sim dans l'appareil durant l'installation la langue sera choisie automatiquement et vous devrez alors renseigner le wifi si vous êtes chez vous faites le de suite sinon vous pourrez le faire plus tard ensuite vous devrez renseigner votre compte Gmail et c'est à peu près tout.

 

Voila, allez dans le menu des paramètres système et naviguez dans tous les menus afin de configurer votre téléphone comme vous le souhaitez.

 

Cette ROM apporte des fonctions supplémentaires:

  • Multi Window : possibilité de lancer 2 applications en même temps en partageant l'écran
  • Possibilité de choisir quels boutons on veut dans la barre d'état déroulante (la ligne de bouton est mouvante latéralement)
  • L'application S-Note qui permet de prendre des notes avec le stylet ou au clavier
  • L'application Paper Artist
  • L'application S-Voice qui permet de commander le téléphone à la voix
  • L'application Éditeur de photos
  • L'application Movie studio
  • L'application Polaris Office (une petite suite bureautique très bien faite)
  • La galerie photo avec Airview

Et plein d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure

 

Enfin, maintenant que la ROM est installée nous allons installer une dernière fois un nouveau kernel car celui que nous avons installé au début est ancien mais nous n'avions pas le choix car il devait être compatible avec la version XXLRI qui elle aussi est ancienne.

 

Nous allons donc installer un kernel récent compatible avec la XXLSC, ce kernel apportera de nouvelles fonctions dans le recovery (par exemple un recovery tactile) et rendra votre téléphone plus fluide et réactif.

 

Téléchargez le kernel ici vous obtiendrez un fichier nommé PhilZ-cwm6-XXLSC-XJB-3.99-signed.zip laissez le tel qu'il est sans le décompresser, placez le sur votre SDcard externe, redémarrez en recovery choisissez "Install zip from SDcard" puis "choose zip from sdcard" déplacez vous pour sélectionner le fichier que vous venez de téléchargé et que vous avez placé sur la sdcard externe à savoir PhilZ-cwm6-XXLSC-XJB-3.99-signed.zip et validez, à la fin de l'opération redémarrez le téléphone "reboot system now"

 

Par la suite vous pourrez mettre à jour le kernel en allant télécharger les dernières versions sur cette page

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1901191

Prenez bien celui qui correspond à la version XXLSC

 

J'espère n'avoir rien oublié et pour toute question utilisez les commentaires.

 

Je remercie au passage le forum XDA Developers car c'est une mine de renseignements pour tous types de téléphones.

Et aussi particulièrement le forum Galaxy'S Team qui depuis septembre 2010 m'a permis d'apprendre à bidouiller mes téléphones.

.

Vus : 4233
Publié par Christophe Brand : 35