Le début (ce qu’il va se passer à partir de la semaine prochaine)

Le début (ce qu’il va se passer à partir de la semaine prochaine)

Ça sonnerait presque comme une blague, mais on y arrive enfin ! Les choses vont bouger et la V3 va pouvoir vraiment commencer et ce, dès la semaine prochaine. Vous allez donc voir des vrais changements (et pas juste des petites bannières ci-et-là comme ce fut le cas jusqu’alors).

Du coup, autant vous prévenir et vous expliquer un peu en avance ce qu’il va se passer et pourquoi  !

Le site actuel il devient quoi ?

Le plan initial était plutôt simple : on stabilisait le site actuel (qui a subi pas mal d’attaques de gens malveillants ainsi que quelques gros bugs) et on amorçait tranquillou la nouvelle version. Ce plan était parfait sur le papier, mais impossible à mettre en oeuvre en réalité.

Pourquoi ? Eh bien, dogmazic est un site qui, en bien des points est un magnifique travail. Le seul souci, c’est que c’est un site qui à été conçu de façon un peu chaotique par de nombreuses personnes et équipes, et qui à dû s’adapter à de nombreuses configurations au fil du temps. Pour faire une analogie, c’est un peu comme une vieille étagère familiale que tout le monde répare depuis des générations : ça tient debout, mais faut surtout pas la bouger ; sinon gare !

Eh bien, qu’on l’ai voulu ou non, l’étagère à été un peu trop bougée ! Entre les attaques et le changement de serveur… C’était trop pour ce vénérable site ! On aura bien essayé de remettre les étagères en places, mais impossible de savoir à quoi sert telle ou telle vis ou si le retrait d’une planche ne risque pas de tout foutre en l’air. Bref vous l’aurez compris, il est un moment où il faut admettre que les choses ont vécu, aussi belles soient-elles.

J’en profite au passage pour saluer les-dites personnes qui ont bosser sur le site pour leur formidable travail. Il n’y a personne à blâmer pour la situation actuelle. Au contraire, tous les gens qui ont bossé sur Dogma se sont démerdés comme ils pouvaient, souvent avec les moyen du bord et parfois avec peu (ou pas)  de connaissances initiales, et ils ont quand même réussi à faire un site qui à tenu plus de 5 ans ! Chapeau bas.

Du coup, en un mot comme en cent : le site actuel va être fermé, sans quoi nous passerions notre vie à lui prodiguer des soins palliatifs sans jamais pouvoir avancer !

Nos morceaux ?! Nos messages ?! Nos données !

Rassurez vous, rien ne sera perdu ! On va juste fermer les inscriptions de morceaux pour le moment, couper les services annexes (commentaires,…). L’accès aux morceaux actuels se fera dans un second temps sous une forme minimale ( accès aux fichiers pour le téléchargement et probablement un petit player). A terme on les intégrera au nouveau système, mais pour ça il faudra un chouilla de patience !

Ce qui se passe la semaine prochaine

Du coup, sur la fin de semaine prochaine (semaine du 3/12/12) on va ouvrir un nouveau portail pour dogma qui fera office de “logement temporaire pendant les travaux”. Le but est d’avoir un site avec des outils récents est sains pour qu’on puisse discuter et bosser sans y penser. Très concrètement voila ce que vous allez trouver :

  • Une nouvelle interface d’inscription et de gestion des profils (avec le profil des inscrits actuels pré-importé) qui permettra de s’inscrire simultanément à tout les services de dogma (peu importe combien on en ajoutera dans le futur !)

  • Un nouveau forum tout neuf (avec les messages précédents pré-importés)

  • Un nouveau blog tout neuf

  • Ainsi que quelques autres services pour la collaboration entre développeurs et le suivi de l’avancement du projet

  • liste non-exhaustive et temporaire…

Le but derrière cette manœuvre est de mettre une place une base solide qui subsistera à la nouvelle version et qui nous permettra de rester en contact pendant toute la durée du développement – et au delà. Que ce soit pour les annonces, les suggestions, les rapport de bugs ou la collaboration.

Pendant ce temps là, le blog et le wiki permettront de garder une vie militante active.

Pour résumer : ce qui se passe la semaine prochaine c’est la première étape du développement de la V3 : les outils qu’il faut pour qu’on reste en contact et qu’on puisse bosser ensemble. Prenez ça comme la mise en place des fondations de la nouvelle maison !

(Merci à Alphonse pour l’orthographe !)

P.S. : pour désamorcer d’emblée les inévitables (quoique dispensables)  critiques du type , “j’aime pas la nouvelle couleur”, je rappelle que le portail temporaire est… temporaire.

Vus : 315
Publié par Dogmazic : 41