Mechanig est mort ? Vive Unity Tweak Tool
Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, Mechanig était un outil permettant de configurer votre Ubuntu au niveau du dash, du dock et de l’apparence. Les développeurs ayant décidé de modifier son appellation, bienvenue à Unity Tweak Tool.
Même si l’application n’est pour l’instant pas traduite en Français, la simplicité de son interface et la clarté des icônes permettent de se débrouiller même si l’on ne maîtrise pas la langue de nos amis d’outre-Manche.
L’écran de départ est divisé en quatre parties permettant d’accéder aux réglages d’Unity, au gestionnaire de fenêtres, à l’apparence générale et enfin aux réglages système.
Il est par exemple possible dans la rubrique “Launcher” d’Unity de modifier le comportement du dock comme du dash tant au niveau des effets de transparence et d’animation. Vous pourrez également changer la taille des icônes, activer ou non l’affichage du dock, etc.
L’onglet “Workspace” de la rubrique “Windows manager” permet de modifier le nombre de bureaux.
La rubrique “Appearance” concerne la modification des thèmes, icônes, etc.
Enfin, la rubrique “System” gérera la présence d’icônes sur le bureau, les barres de scroll, etc.
En conclusion, Unity Tweak Tool est un outil de paramétrage et de personnalisation facile d’utilisation qui ne présente à mon sens qu’un seul défaut, ne pas être traduit en français.
Comme cette application n’est pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne pouvez l’installer qu’en toute connaissance de cause d’une part et qu’à partir de la version 12.10 d’Ubuntu en ouvrant un terminal et en entrant la commande :
sudo add-apt-repository ppa:freyja-dev/unity-tweak-tool-daily
afin d’indiquer l’adresse du PPA puis :
sudo apt-get update
afin de mettre notre liste de sources à jour et enfin
sudo apt-get install unity-tweak-tool
afin d’installer l’application.
Une fois cette installation terminée, ouvrez votre dash et recherchez Untiy Tweak Tool.
Amusez-vous bien.