Open Humanity : Quand on vous dit que le logiciel libre c’est politique
Lors des dernières élections européennes, je m’étais posé la question du lien entre le logiciel libre et la politique. Hors depuis quelques jours je vois passer dans mon agrégateur de façon récurrente des annonces concernant le projet Open Humanity.
Au premier abord, le nom me semble un peu ronflant et me rend donc quelque peu méfiant surtout vu le peu d’informations données sur le site et les quelques images d’un hypothétique bureau virtuel. Impression dont je fais part sur Twitter à Antonin Moulart sans trop savoir d’ailleurs à ce moment là qu’il est lié au projet, bien que cela n’aurait rien changé à mon opinion.
Antonin bien connu pour sa recette des bananes flambées a publié aujourd’hui un article qui nous permet d’en savoir un peu plus sur ce projet. Tout d’abord on sera rassuré car il s’agit bien d’un “vrai projet” et qui plus est d’un projet libre.
En résumé, Open Humanity est un logiciel permettant de mettre à disposition d’une communauté d’utilisateurs un bureau virtuel. Jusque là, pas de grande innovation. Un projet déjà bien avancé existe déjà sur le même sujet : eyeOS. Je regretterais peut-être de voir apparaître un nouveau projet alors qu’il aurait peut-être été plus simple et productif d’apporter au projet eyeOS les fonctionnalités manquantes. Mais nous aurons peut-être des explications sur ce point plus tard.
Open Humanity permet également de partager et de créer des espaces de travail commun pour un groupe d’utilisateur. C’est le coté social de ce logiciel qui se veut “A mi-chemin entre un réseau social et un webOS”. Il s’agit donc d’un WebOS doté de fonction de travail de groupe. Des fonctionnalités il vrai que je n’ai trouvé que dans la “wishlist” d’eyeOS ou partiellement implémentées dans la version actuelle.
Quel rapport avec la politique ?
Tout d’abord, notre ami Antonin fait parti des Promoteurs, “un rassemblement de cadres et de militants du Mouvement Démocrate”. Comme indiqué dans l’article de présentation, Open Humanity est un projet qui a reçu le soutient du parti de François Bayrou. Il est utilisé par le Forum Démocrate.
Poussé par la curiosité, je me rend donc sur ce site et là je découvre un lien pour accéder au bureau virtuel. Comme il est possible de s’inscrire, je ne m’en prive pas. Quelques minutes plus tard me voici connecté au fameux bureau d’Open Humanity. En voici une copie d’écran.
Attention cependant, il ne s’agit probablement pas de la version définitive du logiciel ou de celle qui sera présentée dans quelques jours. Les quelques icônes placées sur le bureau aboutissent en fait à peu de fonctionnalités opérationnelles ou renvoient au site web du Forum Démocrate. Mais on est prévenu, c’est de la version bêta. A l’usage, c’est moins réactif que eyeOS. Et dire que Cyrille trouve ce dernier déjà lent.
Bien entendu ce test ne veut rien dire et il nous faudra patienter pour nous faire une opinion définitive sur les qualités techniques du logiciel.
Conclusion ?
Difficile d’en faire une. Les questions se bousculent quand aux fonctionnalités qui seront disponibles dans 4 jours et notamment sur la façon dont est gérée la connexion entre les utilisateurs. Avons-nous à faire à un logiciel distribué avec des bureaux virtuel pouvant être hébergés sur des machines différentes et communicant entre elle par un protocole ouvert ? Ou bien seul les utilisateurs d’une même instance, comprenez une installation du logiciel sur un serveur, pourront-ils travailler ensemble ? Quel rôle exact a joué le Modem dans le développement de ce logiciel ?
Rendez-vous donc pour un exercice pratique dans 4 jours !
N.B. : Cet article n’est pas un billet sponsorisé par le Mouvement Démocrate avec lequel je n’ai aucun lien
Billets similaires :
- Sortie de la solution de bureau virtuel open source 1.0 d’Ulteo Virtual Desktop
- Vos 5 articles préférés du mois d’octobre
- Lectures Libres pour le week-end #13
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 25/06/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh