Un mini-PC sous Debian qui consomme 2W pour faire du Home Computing

On va peut-être me traiter d’inconstant qui dit tout et son contraire, mais je revendique malgré tout une certain cohérence dans mes écrits :-) . Je persiste à penser que c’est peut-être une fausse route, mais si vous souhaitez absolument faire du Home Computing et mettre en place un serveur à votre domicile pour partager vos données autant choisir une solution peu consommatrice d’energie.

Sauf bien sur si vous avez un vieux PC à récupérer auquel cas, utilisez-le, ce sera moins pire que d’acheter du neuf.

Il s’agit en fait d’une carte pour système embarqué vendue sous le doux nom  GESBC-9G20 dont voici les spécifications :

  • Processeur — Atmel AT91SAM9G20 @ 400MHz
  • Mémoire– 64MB ou 128MB SDRAM (100MHz)
  • Flash — 256MB à 1GB
  • Interface réseau — 10/100 Ethernet
  • USB — 2 x USB host; 1 x USB device port
  • Serial — 3 x RS-232; 1 x RS-485
  • Dimensions — 3.75 x 3.5 inches

glomation_gesbc9g20-sm

Bon à 2W, sans oublier votre Box ADSL qui consomme au moins cinq à dix fois plus de courant, c’est vrai que cela reste tout de même très raisonnable comme base de départ. Le processeur est de la famille des ARM (architecture RISC). Il vous faudra très sûrement ajouter un périphérique de stockage USB qui augmentera aussi un peu la consommation de l’ensemble. De préférence, utiliser un support de type mémoire Flash, on trouve aujourd’hui des clés USB de 16 Go pour une trentaine d’euro. Au delà de cette taille de données, il vous faudra ajouter un disque dur externe, mais ce sera plus consommateur d’électricité. 16Go permettent déjà de mettre pas mal de photos ou de film de la famille en ligne.

La carte peut embarquer un système d’exploitation Windows CE (bof) ou une Debian (mieux !). Bien entendu au vu des spécifications on a ici la configuration matérielle d’un smartphone. Grâce à la présence de la Debian, de son noyau Linux 2.6.27, de  GCC 4.2, de Perl et de MySQL, il doit être possible d’ajouter Apache et PHP pour mettre en place un mini-serveur web. En ce qui concerne la performance de ce type de solution, difficile à dire. Mais pour un simple système de partage de fichier cela devrait suffire du moment que vous n’avez pas trop d’utilisateurs en simultanée.

Si Benjamin passe par là cela lui fera peut-être une bonne base pour sa BeeLive pour laquelle il a déjà identifié un matériel équivalent. La carte pourrait être vendue aux alentours de 70$.

Au final, cela vous permettra de vous bricoler une solution peu consommatrice d’énergie que rien ne vous en péchera d’arrêter la nuit bien sur ;-)

[Source]

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/06/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 308
Publié par Philippe Scoffoni : 544