Free et la pub : ça ne passe plus !
Par une mise à jour de la freebox Revolution v6, Free vient de lancer un nouveau pavé dans la marre du net : une option permet en effet PAR DÉFAUT de bloquer la publicité sur les site web.
Là où ça dérange un peu c’est cette option est activée par défaut. L’option est heureusement désactivable mais cela introduit une nouvelle prise de position de Free qui ne laisse pas les internautes de marbre, bien au contraire. Ça discute, ça rouspète.
Au-delà de cette prise de position de Free qui me semble, cette fois-ci, un peu “rentre-dans-le-lard”, se pose la question de la liberté d’expression et de la neutralité du Net. Si un fournisseur d’accès commence à “censurer” le Net, ne serait-ce que la publicité, comment tout cela va t-il se terminer ? Sans compter que cela va entraîner de gros manques à gagner pour certains sites vivant grâce à la pub. Il n’y en a en fait pas des millions qui vivent de la pub mais les gains générés par la pub permettent de payer le serveur par exemple … Encore faut-il que tout ce petit monde soit en règle avec la législation française (déclaration TVA, etc.), mais comme diraient les Inconnus : “Cela ne nous regarde pas !”.
Combien de personnes vont avoir l’idée ou la connaissance, d’aller désactiver l’option “anti pub” ? 5% des abonnés Free ? 10 % ??? Combien ont déjà Adblock dans leur Firefox ?
Free a le mérite de lancer des débats bigrement importants. Il ne va pas s’écouler beaucoup de temps avant que des organismes comme “30 millions de consommateurs” saisissent la balle au bond et tirent sur l’ambulance…
Cet article Free et la pub : ça ne passe plus ! est apparu en premier sur mumbly58.fr.