Ubuntu : ça va vraiment mal ?
Ubuntu ne squatte plus depuis plusieurs mois les premières places des classements des distributions Gnu/Linux, tel que celui proposé par distrowatch. La faute à qui ? Souvenez-vous il y a encore quelques temps (et peut-être que cela reste encore d’actualité …) la confusion significative de certaines personnes entre Ubuntu … et Gnu/Linux en général. On a même parlé de distribution “modèle” pour Gnu/Linux. Toujours est-il que le vent semble tourner. En raison de choix que je qualifierais de douteux (au niveau esthétique, commercial, etc.), Ubuntu n’est plus obligatoirement LA distribution Gnu/Linux de “monsieur tout le monde”. N’enlevons pas le mérite à Ubuntu d’avoir ouvert une voie royale pour la création de distributions plus “user friendly”. Certains diront plus “windows-like”, et je les entends d’ici crier très fort. En creusant un peu, si mérite il y a, ne devrait-on pas plutôt “rendre à César ce qui appartient à César” et regarder du côté de Debian, distribution qui est à l’origine “de tout” …
Comme beaucoup, depuis l’apparition de Unity dans Ubuntu (et d’un certains changement de cap de la part de ses dirigeants …), je me pause beaucoup de questions. Plus orienté tablette que station de travail, beaucoup ne se sont plus reconnus dans cet essai de moderniser et d’adapter Gnu/Linux au marché et à ce qui se fait en face : Windows.
Et Denis Szalkowski le résume très bien sur son blog :
Avec l’arrivée de Gnome 3 et de Unity sous Ubuntu qui transforme le bureau de la station de travail en une «vulgaire» tablette, il n’était plus possible d’expliquer à des utilisateurs imprégnés des interfaces comme celles de Windows XP ou de Windows 7 que Linux offrait une réelle alternative à leurs bureaux… Autant, dans ce cas, passer directement sur une tablette munie du système Android ! Les choix des développeurs de l’interface Gnome sont devenus de plus en plus incompréhensibles. La question se pose aujourd’hui de savoir s’il y a d’ailleurs encore un pilote dans l’avion.
Personnellement, j”ai abandonné Ubuntu … au profit d”un fork d’Ubuntu. Tel que Live Voyager qui propose un bureau XFCE beaucoup plus en phase avec mes attentes.
Et vous ?
Cet article Ubuntu : ça va vraiment mal ? est apparu en premier sur mumbly58.fr.