Installer le greffon Separate+ pour Gimp en 64 bits

Bonjour, un rapide billet pour expliquer comment installer le greffon Separate+ pour Gimp 2.x sur un système 64 bits (la procédure est aussi valable pour un système 32 bits)

Hum, là j'entends des voix qui me disent : "C'est quoi ce truc ?"

Le greffon Separate+ permet la gestion de la quadrichromie dans Gimp avec l'espace de couleur CMJN utilisé par tous les imprimeurs. En attendant Gimp 3.0 qui supportera CMJN en natif, Separate+ nous sauve la vie à nous pauvres "graphistes" libristes "professionnels".

Le .deb fournit par le lien de la doc Ubuntu est en 32 bits, donc pas compatible avec ma Xubuntu 64 bits. Il reste donc la compile à la mano ^^ Comme une andouille j'ai cherché partout des infos sur la compile en 64 bits.... En faite, c'est automatique car ça compile par rapport au système. Logique, mais pas évident en état de stress (le CMJN est un besoin professionnel urgent !).

separate.jpg

Separate+ rajoute une entrée dans le menu image. En bas, le menu Separate propose 4 options : Duetone (je ne l'ai pas utilisé et connais pas sont utiilité), separate qui permet d'obtenir une image en CMJN niveau de gris. Une fois cette image obtenu, l'option Proof permet d'avoir un aperçue du résultat imprimé avec simulation des encres imprimeur et l'option Save permet d'enregistrer l'image CMJN au format TIFF avec export d'un profil d'impression CMJN.

Notez que rien ne remplace le travail en CMJN dès le départ. Separate+ convertit en CMJN depuis du RVB, donc la qualité final sera forcément moins bonne que du CMJN natif.
Dans les logiciels Libre qui supporte le CMJN en natif nous avons Krita et Scribus par exemple.

Procédure :

  1. Téléchargement : téléchargez sur cette page la dernière version de Separate+ : http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate.html
  2. Dé-zippage, puis avec un terminal placer vous dans le dossier dé-zippé.
  3. Installation des librairies utiles, pour moi ça a été : sudo apt-get install liblcms1-dev libtiff4-dev libgimp2.0-dev pkg-config build-essential fakeroot checkinstall
  4. Compilation : make
  5. Installation : sudo checkinstall (génération d'un .deb puis installation de celui-ci)
  6. Enjoy !

Sources :

Vus : 1446
Publié par Génération Linux : 126