Créer simplement un ePub avec Calibre

logo_calibre

Calibre est une petite pépite (libre et multiplate-forme) pour la gestion de votre bibliothèque d’eBook. Parmi les nombreuses possibilités de ce logiciel, on trouve notamment la possibilité de créer rapidement et simplement des ePubs depuis d’autres formats. Voila comment :

Installation de Calibre

Calibre est disponible au téléchargement pour Windows, Mac ou Linux, à cette adresse : http://calibre-ebook.com/download.

Sous Ubuntu et dérivés, Calibre est disponible dans les dépôts officiels et installable en cliquant ICI (ou en tapant sudo apt-get install calibre). Sinon, il est installable depuis les binaires grâce aux commandes :

sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main()"
sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main(install_dir='/opt')"

calibre

Transformation des fichiers PDF (ou doc, odt, etc.) en ePub avec Calibre

Pour transformer ses documents avec Calibre, l’opération est très simple. Il suffit d’importer le document en question à l’aide du bouton « Ajouter des Livres ».

ajouter_livres_calibre

Puis, une fois le document importé, on le sélectionne et on clic sur « Convertir les livres>convertir individuellement ». Un assistant va nous proposer la création de notre ePub. Dans celui-ci, il est possible de paramétrer la façon dont on désire que cet ePub soit créé et les informations qui le caractériseront, puis on valide en cliquant sur OK.

assistant_epub_calibre

Via le panel « Travaux », il est possible de suivre la conversion. Puis une fois la conversion terminée, le fichier sera accessible à la racine de sa bibliothèque Calibre.

travaux_calibre

La conversion n’est pas franchement fantastique en PDF mais devient très intéressante depuis un fichier odt (ou doc) bien structuré. Par contre, les fichiers ainsi créés sont plutôt volumineux (1,8Mo pour un ePub issu d’un fichier pdf de 1,1Mo).

Facile n’est ce pas ?

Vus : 1696
Publié par Geek de France : 203