Serveur LXC : #2

Voilà maintenant 4 mois que mon serveur tourne sous Ubuntu 12.04 et propulse des VPS sous LXC. J'aime le côté prêt à l'emploi, en quelques lignes on obtient un container fonctionnant aussi bien qu'un serveur physique. A titre de comparaison je me suis cassé les dents avec les jails de FreeBSD, puisque named (daemon DNS) ne semble pas fonctionner (par défaut il essaie de se lancer en chroot, chose visiblement impossible dans une jail).

Par contre cela a aussi des inconvénients, par exemple l'implémentation LXC de ubuntu fournit un réseau avec du NAT par défaut. Ceci est idéal quand on est pressé, mais pas quand on veut paramétrer proprement son réseau avec un parefeu en amont, cela oblige à modifier la configuration.

J'ai testé jusque là 5 systèmes (disponibles en templates ou par bidouillages) :

  • Ubuntu : OK
  • Debian : OK
  • OpenSuse : OK
  • Fedora : ECHEC (yum n'est pas présent donc le template échoue)
  • Archlinux : ECHEC (malgré une procédure identique à opensuse je n'ai pas réussi à le booter)

Je trouve que LXC est une très bonne solution d'appoint pour créer des VPS et fonctionne aussi bien que la virtualisation KVM, à condition de faire tourner des systèmes Linux. J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'avenir, et j'attends beaucoup de l'intégration libvirt et openvswitch ;)

$ sudo lxc-list
RUNNING
  dns
  jabber
  mail
  mx
  web

A bientôt !

Vus : 1437
Publié par Maniatux : 95