Blender, un pluie cartoon

rain_lastVoici un effet simple et amusant à réaliser, une pluie de type cartoon. Le principe est de prendre un fond photo, et de créer une opposition avec une pluie  dessin animé.

La première des choses à faire est de passer en vue top (7) et d’ajouter une Circle Bezier (Shift+A -> Add -> Curve -> Bezier circle), passez en mode édition (TAB) et sélectionnez la pointe haut du cercle, appuyer sur la touche V pour casser la courbe, tirer ce point vers le haut (G) et épaississez le contour en tirant les deux points gauche et droite (le mieux est de prendre les deux points et de faire S).

rain_drop
Une fois la forme fini, il ne reste qu’a lui donner une petite inclinaison avec la touche R. Allez dans l’onglet matériel, puis appliquer lui un shader Toon :

rain_shaderNous avons maintenant notre goutte, reste a créer ce qui va générer la pluie : Shift+A -> Mesh -> Plane. Comme nous voulons des gouttes sur plusieurs niveaux (en profondeur, largeur…) nous allons subdiviser notre plane, en mode édition : appuyez sur la touche W et subdivide, recommencez l’opération 10 fois, et agrandissez le plane (S). Reste à le déplacer au dessus de la caméra. Ce plane sera notre nuage, nous allons maintenant lui attacher notre goutte.

rain_particuleAllez dans l’onglet particule, et Faite Add new. Mettez 2000 dans Amount, et -500 dans start (la pluie commence a tomber à la frame -500, ainsi lorsque vous ferez votre animation à la frame 0 la pluie sera en train de tomber). La pluie tombe vers le bas et dans une direction, nous allons donc modifier AccY et AccZ. J’ai mis un peu de random dans la velocity et dans la Rotation. Dernier point nous voulons que les particules tombent des points du Plane (et non en paquet des faces) : cliquez sur Random et sélectionnez Verts dans Emit From. Reste à attacher la goutte : dans Visualisation, sélectionnez Object et mettez dans l’input de droite le nom de l’objet.

Pour plus d’impact on peut créer un plane (avec un Matérial -> Shadeless) qui affichera une image.

Reste à faire un peu de post-production pour que l’ensemble s’intégre parfaitement :

rain_node
Allez dans les nodes, et intégrer un filtre Glare pour pousser les couleurs vives, et un peu de blur pour floutter l’ensemble et donner une impression de pluie globale. n’oubliez pas de cocher l’option Do Composite dans Render pour que les nodes soient prisent en compte.

Reste à créer le pourtour des gouttes pour augmenter l’effet dessin, en allant dans Render(F10) et de cocher l’option Edge dans output.

Vus : 763
Publié par StephZ : 111