Le HTML5 en cours de finalisation et le premier brouillon du HTML5.1 publié
Même si beaucoup d’outils provenant de HTML5 sont désormais intégrés dans les navigateurs et utilisés par les développeurs, il ne faut pas oublier que HTML5 est encore un brouillon, une spécification non terminée. Mais cet état de brouillon n’est désormais plus puisque le W3C a annoncé la publication de la version Candidate Recommendation du HTML5. Concrètement, cela signifie donc que le HTML5 ne subira plus aucun gros changement, ne profitera plus d’aucune nouveauté : toutes les modifications qui lui seront faites concerneront des corrections de bug.
Et cela durera jusqu’en 2014, dans la deuxième moitié plus précisément : la finalisation du HTML5 se fera au dernier trimestre. Et si le HTML5 est stoppé, c’est pour laisser plus de place au HTML5.1 dont le W3C a également annoncé les débuts des travaux avec un premier brouillon. On ne sait pas encore grand-chose en ce qui concerne le contenu de cette version, si ce n’est qu’elle réunira plusieurs technologies à propos desquelles le porte-parole du W3C, Ian Jacobs, nous dit quelques mots : « elles se rapportent à des améliorations du sous-titrage vidéo et de la recherche rapide, de meilleurs formulaires incluant des modes d’entrée et autocomplétion, vérification orthographique, une meilleure accessibilité pour les images, et des iframes plus puissantes« .
Le W3C continue donc sur sa lancée en publiant des versions arrêtées du HTML, contrairement au WHATWG dont il s’est séparé en juillet dernier qui, lui, souhaite publier un document modifié continuellement pour pouvoir avancer aussi vite que la technologie le permet. Les deux approches semblent bonnes même s’il est vrai que les nouveautés du HTML5 ont été adoptées très tôt par rapport à leur standardisation.