SparkleShare 1.0 est dans les bacs

Il y a plus d’un an, je découvrais pour la première fois SparkleShare, un logiciel libre de travail collaboratif qui permet la synchronisation instantanée des dossiers et des fichiers. En d’autres mots, c’est l’équivalent libre de Dropbox, sauf que vos données sont hébergées sur votre propre serveur ou sur un service tiers, dont vous avez une totale confiance quant au traitement qu’il réserve à vos données privées (Gitorious, Bitbucket ou le serveur de votre pote par exemple).

Concrètement, un dossier SparkleShare sera créé dans votre répertoire personnel, tous les dossiers (projets) que vous placerez dans ce dossier,  seront automatiquement synchronisés avec les autres instances (ordinateurs, utilisateurs) connectées aux mêmes projets. Vous avez aussi une icône dans la zone de notification, qui vous préviendra à chaque fois qu’une modification est apportée à un projet.

Un autre point fort de SparkleShare, c’est qu’il permet de synchroniser différents projets avec différents serveurs, comme le souligne Hylke Bons dans son billet de blog qui annonçait la sortie de la version 1.0 :

[quote style="boxed"]For example, I use this to sync some public projects with Github, some personal documents with my own private VPS and work stuff with a host on the intranet.[/quote]

Bref, si vous n’avez pas encore essayé SparkleShare, il est peut-être temps que vous le faites, d’autant plus que c’est un outil multi-plateforme, qui en plus d’une version GNU/Linux, il est disponible pour Windows et Mac OS

Cet article SparkleShare 1.0 est dans les bacs est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 941
Publié par crowd42 : 370