Mon bureau Openbox 12/2012
Depuis quelques jours, j’ai changé la config de mon bureau sous openbox, et je dois vous dire que je suis assez fier du résultat, à tel point que j’ai décidé le partager avec vous. Bon, pour être franc, je n’ai pas sommeil et je n’ai rien trouvé de mieux à faire que d’écrire ce billet !
Donc, je ne vais pas vous parler de openbox ni de comment le configurer, d’autre l’ont fait mieux que je peux le faire, je vais me contenter de partager les éléments qui constituent mon bureau (thème GTK et openbox, conky, icônes…). Si vous n’avez jamais touché à ce gestionnaire de fenêtres, je vous recommande la lecture d’un de ces tutoriaux https://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox (en anglais mais très complet) et http://doc.ubuntu-fr.org/openbox.
Commençons par le panneau, avant de changer de config, j’étais un fan de tint2 (et je continue de l’être d’ailleurs), mais j’ai décidé de donner sa chance à fbpanel, qui m’a vite séduit. Même s’il occupe quelque mo de ram de plus que tint2, il reste très léger et facile à personnaliser, notamment grâce aux nombreux thème qu’on peut trouver ainsi que les plugins.
Pour l’installer rien de plus simple, exécutez une de ces lignes de commande selon votre distribution :
yaourt -S fbpanel
sudo apt-get install fbpanel
yum install fbpanel
Quant au thème, il s’agit de Mac OS X que je ai récupéré sur le site box-look. Une fois le thème est téléchargé, décompresser l’archive dans ~/.fbpanel et exécutez cette commande pour le lancer :
fbpnal -p osx
Le thème GTK utilisé est Gnome- cupertino, qui est pour moi le meilleur thème que j’ai pu voir. vous pouvez soit le télécharger depuis Gnome-look, ou l’installer directement depuis les dépôts de votre distro (je n’ai pas vérifié pour les autres mais pour arch il est présent dans AUR).
Le thème des icônes est Faience Azur, là aussi vous pouvez soit le télécharger sur devianart ou l’installer depuis les dépôts.
Pour le thème openbox, mon choix s’est porté sur WoW-Light :
Enfin, le fond d’écran je l’ai piqué lui aussi sur devianart.
MÀJ : j’ai oublié de vous dire que le conky utilisé est celui dont je vous ai parlé dans cet article.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser
Cet article Mon bureau Openbox 12/2012 est apparu en premier sur crowd42.