WCIT 2012, un sommet pour réguler Internet et instaurer la censure

Que pensez-vous d’une install party dans les locaux de Microsoft ? D’une conférence sur la lutte contre les paradis fiscaux au Luxembourg ? Ça vous parait absurde ce que je raconte ? Et pourtant, dans une certaine mesure, c’est ce qui vient de se produire avec le Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) qui se tient à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Organiser une conférence dans un bled qui a légiféré les pires lois liberticides sur Internet (le chiffrement des messages est interdit par exemple), c’est limite de la provocation.

Donc déjà, rien qu’avec le pays hôte de ce sommet, il y avait de quoi me faire craindre le pire, mais quand j’ai lu dans un article de ZDnet, que la Russie, la Chine, l’Algérie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Soudan et les Émirats Arabes, que des pays qui promeuvent les droits de l’homme et la liberté d’expression hein, ont soumis une nouvelle proposition concernant la révision du Règlement des Télécommunications Internationales, le traité qui définit comment doivent fonctionner les réseaux nationaux et internationaux, je me suis dit que ça y est, cette fois on est vraiment foutu. En gros ce qu’ils souhaitent,c’est de mettre Internet sous le contrôle des gouvernements.

Si certains d’entre vous, ne voient pas où est le problème, voilà quelques éléments qui les aideront à comprendre le danger que ça représente. Tout d’abord, ce sommet se tient dans une opacité totale (ainsi que les réunions de préparation qui l’ont précédé), et bien évidemment aucun document n’est rendu public. Des manières qui rappellent étrangement ACTA.

Le deuxième point alarmant, c’est que ce congrès mondial exclut tous les autres acteurs d’Internet : associations et ONG de défense des réseaux et des libertés numériques style EFF, les entreprises du secteur privé… etc. Mais le plus inquiétant, c’est sans aucun doute les pays dont émanent cette proposition, et quand on sait les événements qui les ont secoué ces deux dernières années (printemps arabe, manifestations réprimées au Tibet…), on devine facilement leurs intentions, même s’ils essaient de les dissimuler derrière des motifs comme la lutte anti-terroriste, pédophilie ou encore la protection des droits d’auteurs, comme en atteste l’article 8A.4 :

[quote style="boxed"]les États ne doivent pas restreindre l’accès à Internet sauf dans les cas où la souveraineté nationale, la sécurité nationale, l’intégrité territoriale pouvaient être remise en cause[/quote]

 Bref, on est dans un deep shit.

source :

http://www.zdnet.com/wcit-12-leak-shows-russia-china-others-seek-to-define-government-controlled-internet-7000008509/
http://arstechnica.com/tech-policy/2012/12/authoritarian-regimes-push-for-larger-itu-role-in-dns-system/
http://www.france24.com/fr/20121203-wcit-dubai-internet-regulation-irt-censure-google-mozilla-lobbying-etat-sommet-mondial-telecommunication
crédit photo

Cet article WCIT 2012, un sommet pour réguler Internet et instaurer la censure est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 2007
Publié par crowd42 : 370