Installation d’Eclipse pour programmer en PHP
Il m’arrive souvent de travailler sur des petits projets en PHP et jusqu’à présent j’utilisai uniquement le bloc note Notepad ++. En bossant sur un projet un peu plus complexe, j’en ai conclu que notepad++ est trop limité. Je me suis donc mis en recherche d’un logiciel un peu plus complet, mais aussi libre. Je suis tombé rapidement sur Eclipse dont j’avais déjà entendu parler à droite et à gauche.
Présentation:
Eclipse est un projet de la Fondation Eclipse visant à créer un environnement de développement intégré libre, extensible, universel et polyvalent.
Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment au moyen d’un environnement de développement intégré), mais aussi de modélisation, de conception, de test et de reporting. Son environnement de développement intégré vise à supporter tout langage de programmation et donc aussi PHP. Vous pourrez donc vous servir d’Eclipse pour programmer en PHP, mais aussi en C/C++ ou encore Action Script 3.
Téléchargement:
Pour télécharger Eclipse rendez-vous sur la page download de Eclipse. Il existe plusieurs versions d’Eclipse en fonction du langage que vous allez utiliser. Pas de panique PHP n’est pas listé et c’est normal. Eclipse est extensible grâce à un système de plug-ins qui vous permettront de rajouter un support pour différents langages. Si vous désirez programmer uniquement en PHP, la version « classic » devrait tout à fait convenir. Au moment de rédiger cet article, il s’agit de la version « Juno ».
Installation:
Eclipse est fourni sans installateur. Il s’agit simplement d’un fichier zip que vous allez dézipper à l’endroit de votre choix. Utiliser par exemple 7-zip pour extraire le contenu de l’archive.
Un fois l’archive dézippée, rendez-vous dans le sous-répertoire eclipse et lancez eclipse.exe. Celui-ci vous demande alors un workspace (espace de travail). Dans ce répertoire sera stockée toute la configuration de vos différents projets. Vous pouvez bien entendu le stocké où bon vous semble, pour ma part c’est dans mes documents :
Vous voilà maintenant avec un Eclipse dépouillé de toute prise en charge de langage de programmation et en anglais en plus !
Traduction française :
Comme expliqué plus haut, eclipse fonctionne avec un système de plug-ins particulièrement puissant et abondant. On va donc lui ajouter la traduction française pour faciliter la compréhension du logiciel grâce au pack Babel.
Pour cela rendez-vous dans Help/Install new :
Eclipse fonctionne comme à l’aide de dépôt, on va donc lui indiquer l’adresse du dépôt Babel utile pour la traduction en Fr. Voici l’adresse à rentrer : http://download.eclipse.org/technology/babel/update-site/R0.10.1/juno :
La liste des packs disponible s’affiche, coché « Babel Language Pack in French » puis « Finish »:
Automatiquement Eclipse télécharge et installe le pack, puis vous demande de redémarrer le logiciel.
Voilà maintenant nous avons Eclipse en Français !
Support pour PHP :
Pour terminer, nous allons maintenant ajouter le support de PHP pour Eclipse. Nous allons utiliser la même méthode que précédemment, mais pour ajouter cette fois le dépôt PDT (PHP Development Tools). Adresse du dépôt PDT : http://download.eclipse.org/tools/pdt/updates/release
Cette fois on coche « PHP Developpment Tools », puis on l’installe en faisant suivant puis terminer.
Automatiquement Eclipse télécharge et installe la prise en charge du PHP.
Voilà maintenant vous avez un Eclipse fonctionnel, en Francais et avec la prise en charge du PHP.
Codez bien !