Tails : une distribution GNU/Linux pour les paranos

Quand on est soucieux de la protection de sa vie privée, sa sécurité et de garder un semblant d’anonymat sur Internet, le temps qu’on dépense à configurer sa distribution et les logiciels qu’on utilise au quotidien -navigateur web, client de messagerie et chat… etc- n’a pas vraiment d’importance. Malheureusement, même en ayant un ordinateur portable, il arrive souvent qu’on doit se connecter depuis une machine qui n’est pas la notre, que ce soit au boulot, dans un cybercafé, chez un pote…etc.

Dans des moments pareils, avoir dans sa poche une clé usb qui permet de booter sur distribution pré-configuré, pour vous offrir une meilleure protection sur Internet, n’est guère un luxe. Et c’est pour quoi j’ai pensé que vous serez intéressé par Tails, une distribution pensée pour les paranos que nous sommes.

The Amnesic Incognito Live System (Tails pour les intimes) est une distribution basée sur Debian stable, ce qui est déjà en soi un gage de sérieux de la part de ses développeurs, son créneau est : vie privée et anonymat. Elle embarque par défaut de nombreux outils qui vous tiendront loin des regards de Big Brother. Ainsi, tout le trafic réseau passe par Tor qui est pré-installé, Iceweasel vient avec les extensions Noscript et HTTPS Everywhere. Vous voulez chatter avec vos collègues d’Al Qaida ou de l’IRA en toute discrétion ? Pas de souci, vous pouvez faire confiance à Pidgin et son plugin OTR, et pour lire/envoyer vos email, vous avez Claws Mail qui utilise GnuPG.

Et comme sur tout les LiveCD ou LiveUSB, Tails n’utilise pas le disque dur mais la mémoire RAM, cette dernière est physiquement effacée à l’extinction de l’ordinateur, pour parer à toute éventualité d’attaque de type cold-boot.

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce que peut vous offrir Tails en matière de sécurité, vous pouvez en savoir plus en se rendant sur cette page.

source image

Cet article Tails : une distribution GNU/Linux pour les paranos est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 2494
Publié par crowd42 : 370