Fstab et ses options

Tout utilisateur d’une distribution GNU/Linux quelle qu’elle soit à déjà eu à faire au fichier fstab (/etc/fstab)

Fstab est un fichier de configuration qui contient les informations sur les partitions et les périphériques de stockages du système. C’est via ce fichier que l’on peut informer le système sur où et comment les partitions et les périphériques de stockages doivent être montés. C’est un simple fichier texte que l’on peut éditer avec son éditeur de text préféré.

Je vais tenter ici d’expliquer les options de fstab pour que vous puissiez ensuite par vous même configurer tout ça à votre sauce.

Puisque un exemple est parfois plus parlant qu’un long discourt voici un exemple de fichier fstab :

/dev/sda2  / ext2 defaults 1 1
/dev/sdb1 /home ext2 defaults 1 2
/dev/cdrom /media/cdrom auto ro,noauto,user,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto rw,noauto,user,sync 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 swap swap pri=42 0 0

Comme on peut le voir, les lignes contiennent les périphériques et leur options. La première colonne indique le nom du périphérique du quel on parle, la seconde est le point de montage (la dossier via lequel on pourrat accéder à l’arborescence contenue dans la partition), la troisième est le système de fichier, la quatrième les options de montage, la cinquième est utilisée par l’utilitaire dump et la sixième et dernière est utilisée par l’utilitaire fsck pour savoir dans quel ordre il doit scanner les partitions.

Détaillons un peu tout celà.

Colonne1 : Nom du périphérique

Linux utilise un système particulier pour nommer les périphériques. Le premier disque dur dans son ensemble est nommé /dev/sda, le second /dev/sdb. La première partition du premier disque dur est nommée /dev/sda1, la seconde /dev/sda2 etc…

Pour les lecteurs de disques, le nommage est aussi simple. /dev/cdom ou /dev/dvd pour un lecteur de cdrom/dvd, /dev/fd0 pour un lecteur de disquette.

Colonne2: Les points de montage

Comme expliqué plus haut, c’est le dossier par lequel on pourrat accéder à la partition.

  • “/” c’est la racine du système d’exploitation. C’est ici qu’on trouvera /bin, /etc, /home, /mnt etc…
  • “/home” si vous utilisez une partition différente pour votre /home vous devez le renseigner ici.
  • “/media/cdrom” le point de montage du lecteur optique. Lorsque vous insérez un cdrom, vous pourrez y acceder en lecture dans ce dossier.
  • “/media/floppy” idem pour une disquette.

Colonne3: Système de fichier

On indique ici le type de FS de la partition concernée. Beaucoup de systèmes de fichiers sont supportés dont ext2, ext3, swap, vfat (pout le fat32), ntfs (pour ntfs en lecture seul) ntfs-3g (pour du ntfs en lecture écriture si le paquet ntfs-3g est installé sur votre machine) et bien d’autres. Lorsque auto est renseigné ici, cela signifie qu’on laisse le système détecter lui même le système de fichier. Ceci est particulièrement utilisé pour les cdroms et les disquettes.

Colonne4: Les options

  • auto et noauto : Le système de fichier est (n’est pas) monté automatiquement au démarage de la machine.
  • user et nouser : user permet aux utilisateurs normaux de monter le périphérique. nouser leur enlève cette possibilité.
  • exec et noexec : permet d’executer (ne pas executer) des binaires sur la partition concernée.
  • ro : montage en lecture seule.
  • rw : montage en lecture écriture.
  • sync et async : Les entrées sorties se font en mode synchrone / asynchrone.
  • defaults : utilise les options par defaut, c’est à dire rw,exec,auto,nouser,async.

Colonne5 et 6: option dump et fsck

Dump est un outil de sauvegarde et fsck un outil de vérification du système de fichier.

La cinquième colonne définie donc l’option de dump. Dump utilise ce chiffre pour savoir s’il doit faire un backup des données (1)  ou pas (0).

La sixième colonne pour fsck. Il utilise ce chiffre pour savoir, sur un disque donné, dans quel ordre il doit effectuer les vérifications. Si l’option est à 0, fsck ne fera pas de vérifications.

Vus : 277
Publié par Aldevar : 37