Participer au développement de Super Tux Kart est on ne peut plus simple

J'aime bien SuperTuxKart, je n'y joue jamais car pour une raison que j'ignore il manque de fun.

Je regarde régulièrement les changements qui sont faits dans la version de développement du jeu. Comme hiker et Auria sont très actifs dernièrement, je me suis dit que le jeu avait peut-être pas mal évolué et qu'il était temps de le tester à nouveau.

STK2.jpg

Après installation de la version svn, je lance le jeu, je râle. Bon d'accord c'est vachement mieux mais bon, c'est chiant à mourir, le kart va à deux à l'heure ! C'est lent, c'est lent, c'est lent !!! Je retente en mode expert plutôt que débutant... C'est lent, c'est lent, c'est lent !!! C'est pour ça que c'est pas fun, juste parce que c'est trrrooooooooopppppppp llllllllleeeeeeeennnnnnnnntttttttttt..........

Je discute régulièrement avec les développeurs du projet SuperTuxKart sur le canal IRC #stk, le plus souvent, avec la dev principale, Auria qui, par bonheur, parle français, ce qui me simplifie parfois les choses (le canal #stk est anglophone et moi, plutôt mauvais en anglais). Un petit tour sur le canal, pour dire ce que je pense... JoergH et Auria m'expliquent que, étant donnée leur implication dans le développement du jeu, définir les vitesses, accélérations et autres paramètres du style est loin d'être simple, il est en effet parfois difficile de prendre du recul sur le jeu que l'on développe. Mais, m'expliquent-ils, il suffit d'ajuster une ligne dans un fichier (main/trunk/data/stk_config.xml) pour changer ces paramètres :

<engine power="300 400 400" max-speed="15 20 23" brake-factor="11.0" max-speed-reverse-ratio="0.3"/>

J'essaye plusieurs valeurs de "engine power" (le triplet étant pour les différents modes de jeu : débutant, intermédiaire, expert). Je fini par trouver des valeurs intéressantes que je propose alors, toujours via le canal IRC :

<engine power="400 450 500" max-speed="15 20 23" brake-factor="11.0" max-speed-reverse-ratio="0.3"/>

Auria me confirme qu'en effet, le jeu est plus fun ainsi, elle valide la modification dans la version de développement. Je jouerai peut-être encore un peu sur ces paramètres, je pense que les voitures n'ont pas assez de masses, à moins que ça ne soit un problème de friction...

Vous pensez toujours que participer au développement d'un projet libre n'est pas à la portée de tous ? Qu'il faut obligatoirement savoir coder, dessiner ou traduire ? Honnêtement ? Vous n'auriez pas été capable d'ajuster un simple fichier xml bourré de commentaires ? Vous avez une autre excuse ?

Contribuer au développement d'un projet libre est un jeu... et toi, à quoi tu joues ?

Vus : 276
Publié par yeKcim : 46