Nodes Blender : Effet sabre laser

Il est possible d'ajouter un effet sabre laser avec blender, en rotoscoping. Pour cela il suffit de suivre le tutoriel suivant : Blender 3D Lightsaber Tutorial. Cette technique est rébarbative puisqu'il faut placer 4 points précisément pour chaque image du film. Autre solution : Définir 2 cylindres lumineux comme dans le tutoriel Blender – How to Create Lightsaber over Live Action Footage Tutorial. Cette technique semble plutôt intéressante, je la découvre à l'instant. Elle n'est pas parfaite mais si elle était combinée au tracking de Blender, elle pourrait être très intéressante. Je découvre, à l'instant également, un groupe de nodes disponibles sur Blender Minutes, je ne l'avais pas trouvé auparavant, c'est dommage car j'aurais peut-être gagné du temps, mais c'est également heureux puisque j'ai pu apprendre beaucoup à propos des nodes et développer ma propre solution…

J'ai en ma possession 2 jouets : des sabres laser télescopiques en plastique. L'un est rouge, l'autre bleu. J'ai donc imaginé qu'il serait possible de détecter ces deux couleurs dans une image et ainsi de "laseriser" automatiquement :

LS01a.jpg LS01b.jpg

Ça a donné un premier résultat plutôt intéressant. Hélas, les lasers s'éteignent souvent car la tolérance de la fonction de recherche de couleur n'est pas suffisamment élevée. Si je l'augmente, tout devient source de lumière, à l'image de la balançoire…

J'ai alors activé l'extension Animation RotoBezier (Description: Allows animation of Bezier and NURBS curves) qui permet de simplifier grandement les animations et déformations des courbes de délimitation et de définir des zones actives en fonction d'un ID Mask.

LS02a.png LS02b.png LS02c.jpg

Le résultat est plutôt sympathique, perfectible mais satisfaisant. Définir la zone active manuellement est plutôt rébarbatif même si bien sûr cela reste plus rapide et simple que dans le premier tutoriel cité : l'extension "Animation RotoBezier" est assez pratique et la définition de la zone n'a pas besoin d'être très précise. En procédant ainsi, il est possible d'augmenter la tolérance de la fonction de recherche de couleur et ainsi éviter l'effet on/off. Notez que la tolérance pourrait être ajustée en fonction du besoin pour chaque image ou pour un moment spécifique… J'aimerais utiliser les fonctions de traking de Blender pour automatiser quelque peu les choses mais les mouvements rapides du "sabre" ne m'ont jamais permis de le suivre correctement, peut-être n'ai-je juste pas trouvé les bonnes options lors de mes nombreux essais…

Mon fils avait des étoiles dans les yeux en regardant la vidéo. Le visionnage à peine terminé, il fallait que je retourne avec lui dehors pour faire une nouvelle vidéo…

Pour ceux qui voudraient jouer avec le blend : http://www.pasteall.org/blend/13867

Un énorme merci aux membres de BlenderClan (et plus particulièrement _tibo_) pour leurs conseils.

Vus : 671
Publié par yeKcim : 46