Firefox 18 Beta : un moteur JavaScript plus rapide et un visionneur PDF
Les versions de test de Firefox font parler d’elles grâce aux nouveautés qu’elles apportent et si on mentionnait hier la présence d’une page dédiée aux statistiques montrant les performances du navigateur dans Firefox 19, c’est au tour de la future version 18 du navigateur libre de faire parler d’elle avec la version Beta qui est disponible au téléchargement, une version Beta qui nous montre donc un bon aperçu de ce que donnera cette nouvelle version qui devrait voir le jour dans quelques semaines.
L’une de ces nouveautés ne vous surprendra pas si vous avez déjà un peu suivi l’actualité de Firefox : il s’agit de IonMonkey, le nouveau moteur JavaScript du navigateur de Mozilla dont nous avions déjà parlé il y a un certain temps, un moteur qui est donc plus performant que les précédents, toujours plus rapide. Mais IonMonkey n’est pas la seule nouveauté de cette version Beta et on peut donc saluer la venue d’une nouvelle fonction qui reste dans l’esprit JavaScript.
Cette fonction ne sera peut-être pas inconnue aux yeux de tous car il s’agit en fait de l’intégration de pdf.js, un projet qui permet d’afficher un rendu HTML5 à partir d’un fichier PDF. En bref, vous pourrez donc visualiser des PDF directement dans Firefox avant de les télécharger (ou pas), ce qui peut s’avérer plutôt pratique.
Mais que serait une nouvelle version de Firefox sans les améliorations intéressantes pour les développeurs ? Eh oui, il manquerait un truc et c’est pourquoi on pourra désormais compter sur l’implémentation de nouvelles fonctionnalités CSS3, à savoir les Flexbox et la règle @supports, cette dernière permettant de gérer plusieurs comportements CSS en fonction du fait qu’une propriété est supportée ou non par le navigateur du visiteur.
La liste complète des améliorations présentes dans cette version Beta est disponible sur cette page, une liste qui ne devrait probablement plus trop bouger jusqu’à la version finale de cette version 18.