Protocole apt : logithèque Ubuntu ? Apturl ? Gdebi ? Synaptic ?
Le protocole apt, c’est une méthode simple et efficace pour installer des applications dans votre Ubuntu. Si vous utilisez la documentation Ubuntu-fr pour chercher de nouvelles applications, vous trouvez régulièrement des liens apt comme celui de la capture ci-dessous permettant d’installer le client de courriels Sylpheed.
Lorsque vous cliquez sur un lien apt, Ubuntu ouvre la logithèque et vous propose d’installer le paquet en question. Cela présente l’avantage de vous donner quelques informations sur l’application choisie mais, si vous avez trouvez le lien apt, c’est en principe parce que vous veniez déjà d’une page documentée.
C’est sur le forum Ubuntu-fr que j’ai découvert une astuce proposée par Mydjey permettant de ne plus utiliser la lourde logithèque mais l’application Apturl installée par défaut dans votre Ubuntu. Apturl présente l’avantage d’être plus léger et plus rapide à l’ouverture que la logithèque. Lorsque vous cliquez sur le lien apt, c’est une fenêtre vous demandant si vous souhaitez installer l’application qui apparaît.
Vous devez bien entendu renseigner votre mot de passe administrateur,
et patienter quelques instants.
Pour faire fonctionner les liens apt avec Apturl plutôt qu’avec la logithèque, ouvrez un terminal et entrez la commande:
xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/apt
La prise en compte est immédiate. Si vous souhaitez annuler cette opération pour revenir au choix de la logithèque, entrez la commande:
xdg-mime default software-center.desktop x-scheme-handler/apt
Vous pouvez également (à condition de l’avoir installé) utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic avec la commande :
xdg-mime default synaptic.desktop x-scheme-handler/apt
ou l’installateur de paquet Gdebi (également à condition de l’avoir installé) avec la commande :
xdg-mime default gdebi.desktop x-scheme-handler/apt
Si vous ne savez plus quelle application vous utilisez pour ouvrir ces liens apt, entrez la commande :
xdg-mime query default x-scheme-handler/apt
A votre tour maintenant de choisir comment vous souhaitez ouvrir les liens apt.
Amusez-vous bien.