Tester la vitesse d’une requête Http
Ne trouvant pas mon bonheur dans les outils de Benchmarking, je viens de composer un petit script pour tester la vitesse d’une requête Http en m’appuyant sur la commande Wget.
Le script Httpd Speed Test
Sous Linux, la commande s’utilise suivie de l’url que vous voulez tester. Le script exécute 5 fois la commande wget et stocke les résultats dans le fichier results.csv. J’ai cherché à ce que la commande simule au plus près le temps mis par le navigateur à télécharger les éléments de la page ! Wget n’exécute pas les Javascripts. Il n’interprète ni le Html, ni les Css. Il ne lit pas les animations Flash. En testant le site zdnet.fr, j’aboutis à un temps de chargement moyen de 8.409 s avec le script, là où lori sous Firefox 15 / Fedora 17 me renvoie 6.183 s.
#!/bin/bash # Copyright (C) Denis Szalkowski / Licence GPL v3 # $1 : passage de l'url à partir de la ligne de commande fichier=results.csv if [ ! $1 ] then echo "httpdspeedtest http://www.dsfc.net/" exit fi if [ -f $fichier ] then rm -f $fichier fi i=1 while ((i<=5)) do deb=`date +%s.%N` wget -e robots=off -p -q -U "Mozilla/5.0" -nd --delete-after $1 fin=`date +%s.%N` echo -e "$1\\t$i\\t$deb\\t$fin">>$fichier i=$(expr 1 + $i) done
4 votes, 3.00 avg. rating (65% score)
Autres articles sur le sujet :
- Désactiver le DNS prefetching pour accélerer les requêtes HTTP ?
- Test de vitesse des serveurs DNS publics
- Installation et configuration de l’antispam mailfilter sur CentOS
- Prévenir les dénis de service pour Apache
- Extracteur d’urls en PHP
- Exécuter un script PHP à partir de la ligne de commande
- Tester la compétence des experts du SEO et du référencement
- Mesurer la vitesse de chargement des pages des sites Web
- Tester la vitesse des serveurs DNS avec NameBench
- Repenser la vitesse avec Paul Virilio… et mplayer