Je me sers d'ownCloud 4.5 - 2
Note : ce billet est le deuxième de la série Je me sers d'ownCloud. Voyez le premier billet.
Après le calendrier et le gestionnaire de taches, ownCloud est aussi un lecteur de musique, un gestionnaire de contacts et une galerie.
Un lecteur de musique
Les utilisateurs auto-hébergés se servent souvent d'Ampache ou de Subsonic. Avec ownCloud, il n'est pas possible d'arriver à la cheville de ces derniers, mais il comble une utilisation très simple d'un lecteur de musique.
Son utilisation est basique. Téléversez (!) vos fichiers musicaux dans ownCloud où bon vous semble et il se chargera seul d'analyser ces derniers, de les reconnaitre avec leurs tags et de les ajouter au lecteur de musique.
Pas de gestionnaire de playlists, de mise en avant de musique (à la manière des notes qu'on peut donner aux morceaux adorés dans Rhythmbox), d'affichage des pochettes... un simple lecteur de musique, je vous dis.
Si j'en crois le site regroupant les applications tierces pour ownCloud, vous pouvez installer une extension Subsonic. Si l'envie vous dit, vous pouvez tester.
Une galerie
Cette partie d'ownCloud est la deuxième que j'utilise le plus, après le calendrier.
Je ne cache pas que les bouts d'ownCloud que je préfère se couplent généralement très bien avec mon smartphone, le galerie photos en fait partie.
Le fonctionnement de la galerie est similaire à celui du lecteur de musique : balancez les fichiers et ownCloud se charge de les reconnaitre et des les afficher dans l'onglet Images.
Le grand intérêt, pour moi, réside dans la synchronisation des photos prises avec mon smartphone directement avec mon installation.
Configurez l'application ownCloud afin de permettre le téléversement automatique et le tour est joué : le répertoire InstantUpload apparaitra alors et toutes les photos que vous prendrez seront, sous condition d'une connexion edge, 3G ou wifi, directement envoyées sur votre serveur.
Adorable lorsque vous prenez une photo compromettante d'un ami et que vous voulez lui faire croire que vous la supprimez. Elle restera sur votre serveur mais disparaitra de votre téléphone. Of course, je ne cautionne pas ce genre de comportement
Si vous ne disposez pas d'une connexion 3G ou autre lorsque vous prenez vos photos, sachez que vous pouvez tout de même les envoyer plus tard sur votre serveur.
L'application ownCloud s’insère dans les options de partage de votre téléphone et vous permet de mettre à jour vos photos sur votre serveur quand vous le voulez.
Un gestionnaire de contacts
Je passerais assez vite sur cette partie d'ownCloud. Elle me parait encore assez bancale et peu utilisable en l’état.
Comme vous pouvez le voir, j'ai très peu de contacts. Vous pouvez quand même voir que c'est utilisable, un peu.
Chacun de vos contact est en fait une carte de visite complète : nom, prénom, adresse, numéros de téléphone(s), adresse email, etc.
Vous pouvez directement choisir d'envoyer un mail à votre contact en cliquant sur la petite enveloppe à droite de l'adresse. Votre client de messagerie préféré (Thunderbird !) s'ouvrira et vous n'aurez plus qu'à jouer du clavier.
Thunderbird ne supportant pas CardDAV, l’équivalent de CalDAV mais pour les carnets d'adresse, je trouve donc cette fonctionnalité d'ownCloud très limitée. Si vous trouvez de quoi synchroniser mes contacts Thunderbird avec ownCloud, je suis preneur. J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui fonctionne avec les dernières version de Thunderbird.
Bonne utilisation d'ownCloud !
PS : Si Cyrille BORNE lit ce billet : j'ai vu passer un lien vers mon billet précédent sur son shaarli (le mien est ici!) et il se demandait si cette version était moins boguée que les précédentes. J'ai repéré un seul et unique bogue gênant en ce moment. Le partage ne fonctionne tout simplement plus, et partageant des photos de vacances (véridique), c'est chiant. Ce bogue perturbe aussi ma galerie. Mais sinon, tout se passe bien